Zily, l'artiste mahoraise qui rend hommage aux femmes et à ses origines

À Mayotte, Zily est une figure emblématique de la musique. Ses chansons, ses looks et ses textes mettent en avant le patrimoine culturel et immatériel de Mayotte. Une volonté forte de faire briller Mayotte aux yeux du monde. Découvrez cette artiste moderne, fidèle à ses racines et à ses origines.

Zily, de son vrai nom Amida Zily, est une artiste de 39 ans d'origine mahoraise et malgache, autrice, compositrice et interprète. Elle vit à Tsingoni à Mayotte. Dès son plus jeune âge, elle baigne dans les sonorités traditionnelles de son île.

Début de carrière

À ses débuts, Zily se produit lors de manifestations religieuses et traditionnelles. À 16 ans, la jeune artiste est repérée par Jean Raymond Cudza, un pilier de la musique mahoraise, qui composera pour elle l'une des chansons qui ont marqué les années 2000 à Mayotte : Nyandzo ("Amour” en shimaoré). 

Toujours passionnée de chant traditionnel mahorais et désirant tenter une carrière artistique, Zily rejoint en 2009 le groupe Fleurs d'Ylang, qui se produit à l'occasion des grands mariages et autres événements mahorais.

Évolution musicale

Après plusieurs années passées à se consacrer à la scène traditionnelle, Zily franchit en 2021, les portes d'un studio pour enregistrer plusieurs chansons infusées de musique pop et électronique, notamment Tsika (qui signifie à la fois, "ensemble" en malgache et "j’ai été" en shimaoré), assortie d'un clip tourné à Tsingoni et qui totalise rapidement plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, elle allie musique moderne et traditionnelle pour mettre en avant la culture de son île.

Dans mes créations musicales, il y a une forte influence de mes origines. Ça permet au monde de savoir ce qui se passe sur ce petit bout d'Ylang-ylang qui se trouve dans l'océan indien. 

Zily

En quête d'inspiration auprès de la chanteuse Mantouria 

Quand elle a des questions sur la culture mahoraise, Zily rend visite à Mantouria, une ancienne chanteuse. C'est une femme qui l'a beaucoup inspiré lorsqu'elle a découvert la chanson.

C'est comme une mère, c'est une personne qui m'encourage, qui me donne des idées et des conseils. C'est une femme extraordinaire !

Zily

Ce jour là, grace à Mantouria elle découvre un nouveau debaa dont elle ignorait l’existence. Le debaa est un mélange de danse, de musique et de chants traditionnels réservées aux femmes. Elles chantent et se balancent en effectuant d’élégants mouvements de bras à l’unisson. Zily est initiée à cette pratique depuis d'enfance lorsque elle étudiait à l'école coranique.

Féministe engagée 

Dans son univers, Zily met un point d'honneur à mettre en avant les femmes. Elle estime qu'encore aujourd'hui la femme à Mayotte n'est pas toujours pas prise au sérieux. Son image de la femme mahoraise est celle d'une femme puissante qui se bat énormément pour ses proches.

Sa chanson Amani, parle de cette femme forte, battante, qui est la mère de la planète. C'est un hymne aux femmes du monde entier.

Son style vestimentaire

Pour Zily, valoriser la femme mahoraise passe par la préservation des tenues traditionnelles. Elle adore arpenter les marchés en quête de tissus pour confectionner ses tenues de scène. Elle travaille aussi avec sa sœur Salima qui possède une boutique de vêtements. Salima l'aide à choisir ses vêtements de scène.

Mon look, c'est important, surtout quand je me présente à mon public. C’est un symbole de respect. 

Zily

Zily Mayotte tour 2022

La chanteuse, ses amis et sa famille ont l'idée de proposer des concerts au public mahorais. Comme il n'y a ni salle de spectacle, ni salle de répétitions à Mayotte, ses spectacles sont organisés dans deux stades de football, à Boueni et M'tsangamouji.

Pour cet événement, Zily a une double casquette : organisatrice et artiste. Ses concerts, qui se déroulent, en plein air sont les premiers sur l'île depuis des années. Lors de ces représentations, la chanteuse partage la scène avec des musiciens traditionnels, de jeunes artistes prometteurs (Nprogame, Annice) et des artistes renommés (M'toro Chamou, Jean Raymond Cudza). Le public, au rendez-vous, est conquis.

L'aboutissement de ma carrière serait que ma musique soit écoutée ailleurs dans le monde et aussi d'accompagner d'autres jeunes filles.

Zily

La chanteuse Zily sur scène à Mayotte

Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino 

Production 909 PRODUCTIONS

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions 

Durée 13 min - Année 2022

Ultra sons

Ultra sons est une web série qui vous propose de partir à la rencontre des acteurs majeurs de la musique des Outre-mer. Cette nouvelle génération d'artistes créée un nouveau courant musical à leur image : entre tradition et modernité. Retrouvez tous les épisodes d'Ultras sons en cliquant ici.