C'est un concours qui récompense une année entière de travail. Jugés sur la qualité et les modes de production, les produits ultramarins, après avoir été examinés anonymement par un jury, ont été primés dans de nombreuses catégories. Le rhum en ressort, une fois de plus, grand gagnant.
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, était accompagné d'Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, afin d'introduire la cérémonie de remise des médailles au Concours Général Agricole des produits d'Outre-mer. "Fier" de présenter cette catégorie, le ministre de l'Agriculture a tenu à rappeler son "engagement pour les territoires ultramarins" et leurs "richesses agricoles".
Rhums et punchs, grands gagnants des Outre-mer
Avec pas moins de 84 produits primés, de l'or au bronze, les rhums et les punchs produits dans les Outre-mer dominent largement la sélection du jury. Qu'ils soient produits à Basse-Terre en Guadeloupe, à Sainte-Marie en Martinique, à Saint-André à La Réunion, ou encore à Patio en Polynésie française, tous ont été primés pour l'année 2024, une récompense personnelle, mais aussi commerciale dans certains cas.
Avoir une médaille, quelle que soit sa couleur, c'est une grande fierté pour nous et nos équipes qui travaillent en Martinique. Une médaille peut avoir un impact sur nos ventes et sur la visibilité de nos produits, notamment pour les consommateurs qui ne savent pas quel produit choisir.
Audrey Bruisson - directrice marketing Rhum ClémentA Jules Bourgat - Outre-mer la 1ère
Vanille, miel et confiture ultramarins à l'honneur
Face à la large supériorité des spiritueux, d'autres produits se sont démarqués et ont brillé au Salon de l'Agriculture. Le miel a remporté 12 médailles, dont quatre en or, six en argent et deux en bronze.
Et parmi les médaillés, le représentant de la famille Combo, à la tête d'une entreprise de production de miel à Mayotte, s'est montré très heureux après avoir reçu son certificat de la part de l'ODEADOM (Office de développement de l’économie agricole d’Outre-mer). Une véritable "reconnaissance d'un travail bien fait" obtenu grâce à un "acharnement".
Lorsqu'on a annoncé que l'on était médaille d'argent, la quasi-totalité de notre stock au Salon de l'Agriculture est parti. Encore une fois, on voit que Mayotte a du talent. (...) Ça nous donne envie d'avoir la médaille d'or. Cela ne fait que trois ans que nous sommes apiculteurs, on se doit d'aller plus loin.
M. Combo, apiculteur mahoraisA Jules Bourgat - Outre-mer la 1ère
Côté épices, la vanille a quant à elle rapporté sept médailles, dont quatre en or et trois en argent aux producteurs guadeloupéens, polynésiens et mahorais.
Parmi les produits plus originaux, cinq entreprises qui produisent de la confiture ainsi que deux brasseurs de bière réunionnais ont été primés. Pour finir, dans la catégorie des eaux-de-vie, une médaille d'argent a été décernée à un gin polynésien distillé à l'alambic, ainsi qu'une médaille de bronze pour un whisky calédonien.
Chiffres clés :
- 46 médailles d'or
- 46 médailles d'argent
- 21 médailles de bronze
- 86 médailles pour les rhums et punchs
- 12 médailles pour les miels
- 7 médailles pour les vanilles
- 42 médailles pour la Martinique
- 32 médailles pour La Réunion
- 23 médailles pour la Guadeloupe
L'ensemble des résultats détaillé est disponible sur le site officiel du Concours Général Agricole.