En débutant sa visite au 1er étage du hall 5-2, Gabriel Attal s'est d'abord arrêté à l'espace Guadeloupe. Il a pris le temps d'échanger avec les exposants avant de se diriger vers le stand de l’ODEADOM, organisme engagé dans le développement durable de l’économie agricole des départements d'outre-mer tels que la Guadeloupe, Mayotte et La Réunion, ainsi que des collectivités d'outre-mer comme Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Martinique et la Guyane. Les élus de différents territoires l'attendaient pour une brève rencontre.
Sa visite s’est ensuite poursuivie sur les stands de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie, de Tahiti, de Wallis et Futuna et de La Réunion, offrant ainsi une immersion complète dans la diversité des productions et des savoir-faire ultramarins.
Enfin, pour conclure, le Premier ministre s’est rendu au stand de Marie-Galante, une dépendance des îles de Guadeloupe. Après un échange chaleureux avec un exposant, Gabriel Attal a savouré un sorbet au coco, symbole de la tradition gastronomique Marie-Galantaise.