Salon de l'agriculture 2024 : Nahuel Tournebise triomphe à Agreen Startup avec son projet d'élevage caprin en Guadeloupe

Remise du premier prix à Nahuel Tournebise par Agnès Pannier-Runacher Ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Nahuel Tournebise, âgée de 23 ans, a remporté le concours Agreen Startup, dimanche 25 février 2024, avec son projet novateur visant à établir un élevage caprin en Guadeloupe. Ce projet vise à répondre à la demande croissante de lait et de fromages sur l'île, offrant ainsi une solution locale et durable pour satisfaire les palais gourmands du territoire.

Après un marathon de 48 heures, avec notamment une présentation de son projet en trois minutes et la délibération du jury, la Guadeloupéenne est montée sur le podium et a reçu le premier prix pour ”Capr’Île”, un projet d’élevage caprin pour produire du lait et fabriquer des fromages.

L'élevage caprin proposé par Nahuel Tournebise représente une réponse innovante aux défis actuels de l'agriculture, notamment en termes de durabilité et de sécurité alimentaire. En utilisant des pratiques agricoles modernes et respectueuses de l'environnement, son projet cherche à promouvoir une production alimentaire locale de qualité tout en préservant les ressources naturelles de la Guadeloupe.

En favorisant une production alimentaire locale, le projet de Nahuel Tournebise participe à la réduction de la dépendance aux importations alimentaires, renforçant ainsi la résilience de l'économie guadeloupéenne face aux fluctuations du marché mondial.

Elle est une habituée des concours

Ce succès n'est pas nouveau pour Nahuel, habituée des concours depuis qu'elle a remporté le premier prix dans la catégorie des agriculteurs lors du concours Agreen Startup en avril 2023, organisé par la Région Guadeloupe. Son parcours l'a amenée à perfectionner son projet en suivant des stages à l'INRAE en Guadeloupe, en Guyane et même en Irlande, élargissant ainsi ses connaissances sur l'élevage caprin.

En plus de répondre à la demande croissante de produits laitiers de qualité, l'élevage caprin de Nahuel contribuera à stimuler le développement économique et social de l'île, en créant des emplois locaux et en dynamisant le secteur agricole régional. Par ailleurs, en favorisant une production alimentaire locale, son projet contribuera à réduire la dépendance aux importations alimentaires, renforçant ainsi la résilience de l'économie guadeloupéenne face aux fluctuations du marché mondial.

nahuel tournebise au salon de l'agriculture SIA2024

Nahuel Touurnebise voit ce nouveau prix comme une étape dans la continuité de son travail et de son engagement envers son projet démontrant ainsi que les Ultramarins ont aussi leur place sur la scène nationale et internationale.

Très fière d’avoir représentée la Guadeloupe et d’avoir gagné le prix de l’innovation. Agreen Startup est le 1er concours pour les porteurs de projets nouveaux. Nous aussi dans les milieux ultramarins on est capable de gagner des prix, de développer des filières.  Nous avons des talents, je suis contente de faire partie de ces talents que ce soit reconnu au niveau national. J’aimerais que derrière moi d'autres se lancent et croient en leur projet. C’est en étant ensemble qu’on se challenge qu’on peut y arriver et montrer que nous aussi on a des atouts, et que nos racines créoles produisent et sont capables de réussir aux examens.

Nahuel Tournebise, vainqueur du concours national Agreen Startup

Le projet "CAPR’ÎLE" de Nahuel Tournebize, est de développer une exploitation en polycultures cabri créole lait avec une fromagerie artisanale caprine locale.

En remportant le concours Agreen Startup, Nahuel Tournebise bénéficiera non seulement d'une reconnaissance pour son innovation et son engagement envers l'agriculture durable, mais elle obtiendra également le soutien nécessaire pour concrétiser son projet et le mettre en œuvre avec succès en Guadeloupe.