Salon de l’agriculture : les trouvailles ultramarines de l'édition 2024

Le salon de l'Agriculture à la porte de Versailles à Paris
Le 60ᵉ Salon de l'agriculture est bel et bien lancé pour les divers exposants ultramarins qui ont fait le déplacement jusqu'à Paris. Beaucoup profitent de cette vitrine qui leur est offerte pour faire découvrir leurs nouveaux produits spécialement conçus pour cet évènement. Nous sommes allés à la découverte de ces trouvailles originales.

À l’heure du déjeuner, les visiteurs étaient nombreux au pavillon des Outre-mer du Salon de l'agriculture en ce mardi plutôt frais en région parisienne. Pour se réchauffer et voyager en l’espace de quelques heures, heureux étaient ceux qui avaient eu l’idée d’aller faire un tour sur l’un des nombreux stands ultramarins. Et comme chaque année, ils n’ont pas été déçus. L’incontournable "petit punch" était le numéro un dans les cœurs et verres de beaucoup. Mais de notre côté, plusieurs nouveaux produits ont attiré notre curiosité.

À commencer par le rhum de Tahiti, cultivé dans une culture biologique labellisée - Manao est le premier rhum bio au monde. "Ce qui est particulier, c'est que nous avons seulement deux hectares de cannes, endémique de l’île, et on ne les retrouve nulle part ailleurs, indique Maud Viguié, du stand Mana’o Tahiti. C’est un rhum assez atypique, avec des notes salées et frais." Il faut compter environ un an de préparation avant de pouvoir déguster ce rhum. "C’est pour ça qu’on ne peut pas en produire et exporter souvent", précise Maud.

Tahiti est venu cette année au 60e SIA dans le but de présenter son rhum unique.

Toujours dans le rayon des rhums, cette fois, on prend la direction de la Martinique, où une liqueur de chocolat à base de rhum et chocolat communion, est présentée. Récompensée du prix de l’innovation au Salon de la gastronomie à Paris le mois dernier, la boisson passait l’examen des fins gourmets du SIA 2024. Résultats : "De l’avis des gens, il est rond, surprenant, et ça donne envie de le consommer", se félicite Janine Ozier-Lafontaine. "Il n’est pas trop sucré (et il est) bien dosé en rhum", détaille-t-elle. En d’autres termes, c’est ce que les gens attendent. Et pour notre plus grand bonheur, il était succulent.

Janine Ozier-Lafontaine de cœur des îles de la Martinique, a revisité le chocolat communion en proposant une liqueur.

Du poivre vanillé pour des grillades

Une fois vos papilles gustatives bien arrosées, il vous faut passer aux plats de résistances. Une grillade, de la salade, des fruits de mer ou encore du foie gras, le tout accompagné par un bon petit poivre vanillé tout droit sorti de l’île de La Réunion. En tout cas, c’est ce que souhaite Eric Lavalle avec sa nouvelle production. "C'est l’un de mes produits phare. Il est très bon pour accompagner les divers plats. […] Il faut compter à peu près trois semaines et demie pour sa préparation, car il faut que la vanille marine avec le poivre, puis le tout doit sécher". Mais ce n’est pas le seul produit que cet exposant réunionnais a dans sa besace. Il est aussi venu avec du vinaigre de raisin de Cilaos. Selon ses dires, il aurait déjà écoulé près de la moitié de ses stocks en cinq jours.

Le Réunionnais Eric Lavalle est venu au SIA avec ses deux nouveaux produits phares. Son vinaigre et son proivre à la vanille.

La dernière nouveauté qui a retenu notre attention est un ketchup de mangue sans tomate avec du Roucou. "La mangue est un produit sans pesticides, qui ne porte pas en terre. C’est un produit sain qui se bonifie avec le soleil. C’est ce qui manquait sur le salon", prévient Céline Land, conceptrice de ce ketchup. La mangue étant un fruit de saison, la difficulté de son exploitation réside dans sa conservation. "On se doit d’être ingénieux pour le travailler et le conserver de la meilleure des façons possibles pour l’utiliser sur la durée".

La Guadeloupéenne Céline Land a imaginé un ketchup sans tomate à base de mangue.

Avec toutes ces nouveautés, les Outre-mer n'ont pas fini de garnir vos assiettes.