Sarah DANINTHE ambassadrice inspirante des Jeux Olympiques de Paris 2024

Sarah Daninthe aux championnats du monde, en 2005.
Double championne du monde d’escrime avec l’Équipe de France en 2005 et 2008 et médaillée de bronze aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 avec ses co-équipières,Sarah Daninthe fait, désormais, figure d’emblème lorsqu’il s’agit d’évoquer l’engagement des anciens champions olympiques.

De son parcours exceptionnel depuis le pôle espoir du CREPS Antilles-Guyane jusqu’aux sommets de la scène sportive mondiale, Sarah Daninthe est synonyme de détermination et de réussite.

 D’escrimeuse à ambassadrice des JO

 Aujourd’hui ambassadrice pour les JO de Paris 2024, Sarah Daninthe a tout gagné ou presque : médaillée d’or à deux reprises, aux championnats du monde par équipe d’épée 2005 à Leipzig et en 2008 à Pékin.

Elle a aussi, décroché, également une médaille de bronze au Championnat Européen d’escrime en 2011.

 En plus de son succès en compétitions, Sarah Daninthe originaire de Guadeloupe, illustre fièrement la richesse des talents ultramarins.

Son parcours a valeur d’exemple pour la jeunesse antillaise. Elle l’encourage à croire en ses rêves et à saisir les opportunités qui se présentent à eux, même à des milliers de kilomètres de distance. "Oui, y'a des gens qui me ressemblent et qui réussissent, qui nous disent même si on est à 8000km de Paris, on peut y arriver" résume la championne, à l’adresse de ses compatriotes.  

Le nom de Laura Flessel, première championne d’escrime olympique à l’épée, fait également écho à son histoire. La Guêpe, comme on surnomme Laura Flessel, a d’ailleurs, elle-même, été, une source d’inspiration pour Sarah Daninthe, tout comme, dans une autre discipline Marie-José Pérec. 

"Laura Flessel en 96, à Atlanta, était la première championne olympique à l'épée et ça a marqué les jeunes escrimeurs actuels »

Pour ces Jeux de Paris 2024, Sarah Daninthe s’engage, donc, à son tour à transmettre les valeurs du sport et de l’olympisme à travers ses expériences et ses rencontres avec un public varié. Sa nomination, en tant qu'ambassadrice, témoigne de l’importance des anciens médaillés olympiques dans l’accompagnement et l’inspiration des jeunes talents.

De son côté, Sarah Daninthe met en lumière l’impact des Jeux Olympiques Paris 2024 sur l’évolution de la société française, soulignant l’importance historique de la parité hommes/femmes dans la sélection des athlètes, cette année.

"Ce sont les premiers JO, où il y a une parité" 

Elle espère que cet évènement marquera une avancée significative vers une représentation plus équilibrée des femmes aux postes de direction des fédérations sportives.

 

Un modèle pour la jeunesse ultramarine

 En plus de son rôle prédominant aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Sarah Daninthe continue de promouvoir son amour pour l’escrime, parcourant les territoires ultramarins et l’Hexagone pour inspirer les jeunes générations. C’est tout l’objet de son engagement pour le futur, transmettre son expérience, partager sa réussite et contribuer ainsi à élever la discipline de l’escrime en France, pour voir émerger de nouveaux talents.