Résultats du 2nd tour des législatives 2024 en outre-mer : qui sont les députés dans le Pacifique ?

Les électeurs du Mont-Dore se sont déplacés en masse pour voter dimanche 7 juillet au deuxième tour des élections législatives
Ce week-end, les habitants de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie se sont rendus aux urnes pour départager les candidats encore en lice pour les élections législatives. Mereana Reid-Arbelot, Nicole Sanquer, Emmanuel Tjibaou et Nicolas Metzdorf siégeront au Palais Bourbon, aux côtés de Moreani Frabault pour la Polynésie et Mikaele Seo pour Wallis et Futuna, élus dès le premier tour.

Un député indépendantiste kanak à l'Assemblée Nationale. C'est la surprise de ce deuxième tour des élections législatives. Ce samedi 6 juillet pour la Polynésie, et ce dimanche 7 pour la Nouvelle-Calédonie, les habitants du Pacifique se sont rendus une deuxième fois dans les bureaux de vote pour élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée Nationale.

Mais dans ces deux territoires, ce n'est pas le duel Nouveau Front Populaire face au Rassemblement national qui était en jeu. Pour les quatre circonscriptions restantes - le député de la première circonscription de Polynésie et le député wallisien ayant été élu dès le premier tour - les électeurs avaient à choisir entre les deux partis emblématiques de ces territoires : autonomistes ou indépendantistes en Polynésie, loyalistes ou indépendantistes en Nouvelle-Calédonie. 

  • Indépendantiste et loyaliste élus en Nouvelle-Calédonie

Ce n'était pas arrivé depuis 1986. Dans la deuxième circonscription, c'est la victoire de l'indépendantiste Emmanuel Tjibaou qui marque les esprits ce dimanche 7 juillet. Le directeur de la culture pour la province Nord et fils de l'emblématique Jean-Marie Tjibaou s'est présenté pour la première fois à une élection. Un pari gagnant puisqu'il a récolté 57,01% des voix face au loyaliste Alcide Ponga, et devient le premier député indépendantiste de la Nouvelle-Calédonie depuis 1986. 

Une victoire d’autant plus notable que la deuxième circonscription était réputée impossible à prendre par un indépendantiste, au vu du découpage électoral datant de Charles Pasqua au ministère de l’Intérieur, justement en 1986.

Nicolas Metzdorf reste député

À l'inverse, ce sont les loyalistes qui remportent les élections dans la première circonscription. Député sortant de la deuxième circonscription, Nicolas Metzdorf a décidé de se présenter pour ces élections anticipées dans la première circonscription, sur les terres du député Renaissance Philippe Dunoyer. Une stratégie payante pour le candidat des Loyalistes et du Rassemblement puisqu'il a réuni 52,41 % des voix contre 47,59 % pour la candidate indépendantiste Omayra Naisseline, soit 34 557 voix contre 31 399.

Ce duel très serré est très fracturé géographiquement. La candidate Indépendantistes et nationalistes a été à nouveau portée en tête dans les quatre communes insulaires, notamment à Lifou d'où elle est originaire. Alors que Nicolas Metzdorf, président de Générations NC, est encore arrivé premier sur Nouméa avec 72,62% des voix. 

Ce scrutin en Nouvelle-Calédonie a été marqué par une forte mobilisation des électeurs, sur fond de crise depuis le début mai. Le taux global de participation pour l'archipel est estimé à 71%. Lors du premier tour, 60,02% de la population s'est rendu aux urnes, alors qu'il y a deux ans, le taux de participation au premier tour était de 32,5 %.

  • Deux femmes, mais deux partis en Polynésie

En Polynésie Française, les électeurs ont décidé à l'issue de ce deuxième tour d'envoyer deux femmes à l'Assemblée Nationale. Dans la deuxième circonscription, Nicole Sanquer du parti autonomiste Amui Tatou récolte 55,87% des suffrages (17 807 voix). La députée autonomiste retrouve son fauteuil à l'Assemblée nationale, après sa défaite aux élections législatives de 2022. Face à elle, l'indépendantiste Steve Chailloux du Tavini Huiraatira a fédéré 14 120 voix (44,23%). Nicole Sanquer sera accompagnée par son collègue autonomiste, Moreani Frabault, élu dès le premier tour face au député sortant indépendantiste Tematai Le Gayic.

Défaite des Flosse

Dans la troisième circonscription, c'est le parti indépendantiste du Tavini qui gagne un siège au Palais Bourbon. La députée sortante, Mereana Reid-Arbelot, retrouve ses fonctions après avoir récolté 17 308 voix (50,87%) contre 16 716 voix (49,13%) pour Pascale Haiti-Flosse du Amui Tatou. Suite à cette défaite, l'épouse de Gaston Flosse s'est exprimé au micro de Polynésie La 1ere : "Je savais que j’étais chez les indépendantistes et que je ne venais pas sur un terrain conquis. Mais, cela ne me faisait pas peur."

Les Polynésiens se sont davantage mobilisés pour ce second tour des élections législatives : près de 49% (selon nos estimations) de la population s'est rendu aux urnes contre 43% au premier tour. Mais la participation reste moins élevée que celle des législatives de 2022 : 53,52%.

  • Un seul tour pour Wallis-et-Futuna

Ce week-end, les électeurs de Wallis-et-Futuna n'ont pas eu besoin de se rendre une nouvelle fois dans les bureaux de vote. Dès le premier tour, Mikaele Seo a été élu avec plus de 62% des voix, soit 4 282 voix sur les 9 031 électeurs inscrits pour le territoire. Pour rappel, il était le candidat de la majorité de l'assemblée territoriale.