publicité

Séismes à Mayotte : jusqu’à quand cela peut-il durer ?

Depuis le 10 mai, Mayotte connaît une activité sismique soutenue, causant de nombreux dégâts. Plusieurs centaines de secousses ont été enregistrées dont une de magnitude de 5,8, la plus forte jamais ressentie sur l’île. Jusqu’à quand cela va-t-il durer ? 

Localisation de l'épicentre (étoile rouge) de la crise sismique de Mayotte (mai 2018) © BRGM
© BRGM Localisation de l'épicentre (étoile rouge) de la crise sismique de Mayotte (mai 2018)
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le , mis à jour le
Le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) qui suit de près la situation à Mayotte parle d’ "un essaim sismique". L’épisode a commencé le 10 mai et la population est très inquiète. Des écoles ont été fermées à titre préventif. Les séismes mettent à rude épreuve des bâtiments qui n’ont pas été construits en respectant les normes antisismiques. Regardez ci-dessous le reportage de Mayotte la 1ère : 


"Forcément une fin"

"A Mayotte, on n’avait jamais observé un tel regroupement de secousses", précise Nicolas Taillefer responsable de l'unité risques sismiques et volcaniques du BRGM à Orléans, joint par La1ere.fr. Quant à savoir quand cela va s’arrêter, le sismologue indique que "le phénomène a forcément une fin", mais pour l’instant, il ne peut prévoir la durée de cet "essaim sismique".
Séismes localisés par le BRGM du 10 au 28 mai 2018 © BRGM
© BRGM Séismes localisés par le BRGM du 10 au 28 mai 2018

"Aucun signe d'accalmie"

"Nous n’avons à l’heure actuelle aucun signe d’accalmie, ajoute Nicolas Taillefer. Si l’on constate une baisse du nombre de séismes, on peut espérer qu’on soit proche de la fin, mais on n’en est pas encore là". En attendant cette accalmie, la population se prépare comme en témoigne ce reportage de Mayotte la 1ère :


Un séisme plus intense n'est pas à exclure

Le premier séisme de cette série a été détecté le jeudi 10 mai 2018 à 8h14 heure locale à Mayotte, selon le BRGMMardi 15 mai à 18h48, la plus forte secousse jamais enregistrée à Mayotte d’une magnitude de 5,8 a été enregistrée. Le plus fort séisme de Mayotte remonte à 1993. Il était d’une magnitude de 5,2.

D’autres séismes sont susceptibles d’être ressentis par la population dans les heures ou les jours à venir. En toute rigueur et étant données les connaissances limitées dans la région, une secousse de magnitude supérieure à celles déjà observées ne peut être exclue", indique le BRGM dans un communiqué. 


Epicentre en pleine mer

L’épicentre de cet "essaim de séismes" se situe à 50-60 km de l’archipel. Seuls les séismes de magnitude supérieure à 4 (environ 80 jusqu’à présent) sont ressentis par la population.

►Dernier point de situation du BRGM :

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play