Sénat : adoption d'une proposition de loi en faveur du cinéma d'Outre-mer

Agenda culturel
Ce jeudi 15 juin, le Sénat a adopté à l'unanimité une proposition de loi "visant à assurer la pérennité des établissements de spectacles cinématographiques et l’accès au cinéma dans les Outre-mer". Portée par la sénatrice de la Martinique Catherine Conconne, la proposition a pour but d'équilibrer le développement des exploitants de salles et la hausse des prix.

C'est une petite victoire pour le pouvoir d'achat en Outre-mer. "Ça c'est fait !", s'est exprimé sur Twitter la sénatrice Catherine Conconne après l'adoption à l'unanimité de la proposition de loi visant à assurer la pérennité des cinémas et leur accès.

"Une limite des taux de location" 

La proposition sur laquelle travaille depuis deux ans la sénatrice socialiste Catherine Conconne concerne principalement cette notion : "la limite des taux de location". En clair, avant qu'une œuvre ne soit diffusée sur grand écran, il faut qu'un taux de location ait été discuté entre un distributeur (qui possède les droits à louer le film) et les exploitants (les salles de cinéma).

La réalité du marché des Outre-mer fait que la diffusion ne rapporte pas autant que dans l'Hexagone. Concrètement, plus le taux est élevé, plus la marge du cinéma est faible, la seule solution pour lui devient donc d'augmenter le prix des billets. 

Plus encore, ces taux seraient même un frein au bon développement des infrastructures dans les territoires ultramarins. L’article unique de la présente proposition de loi vise donc à créer un régime spécifique pour les exploitants en Outre-mer, avec un taux de location qui, au lieu de pouvoir monter à 50 % comme dans l'Hexagone, serait plafonné à 35 %, soit le taux précédemment appliqué. 

taux de location cinéma ( proposition de loi)

Ça c’est fait ! Le regard sur nos pays évolue. Unanimité obtenue aujourd’hui, ce jeudi 15 juin sur ma PPL visant à protéger notre activité économique, nos emplois, le pouvoir d’achat de nos compatriotes et l’offre culturelle Fey !

Catherine Conconne

Twitter