publicité

Sept députés des outre-mer signent une tribune contre l'homophobie

Sept députés des outre-mer, dont l'ex-ministre Ericka Bareigts, signent ce mercredi 14 février, une tribune contre l'homophobie, qualifiée d'"excellente initiative" par la ministre des Outre-mer Annick Girardin. La1ère.fr a sollicité les autres députés.

Sept députés des outre-mer signent une tribune contre l'homophobie. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP Sept députés des outre-mer signent une tribune contre l'homophobie.
  • La1ère.fr (avec AFP)
  • Publié le , mis à jour le
Sept députés des outre-mer, dont l'ancienne ministre Ericka Bareigts, signent ce mercredi 14 février, une tribune contre l'homophobie.

Une tribune

"Nous, législatrices et législateurs de la France des outre-mers, fabriquons la loi au nom du peuple français mais notre mission est aussi de veiller à son application. Cette double mission nous oblige et nous aurons à coeur d'accompagner nos compatriotes LGBT-, leurs ami/e/s, leurs proches, leurs parents et leurs familles afin de combattre les exclusions, de faire advenir l'égalité concrète -pour tous- en dialoguant constamment avec les élu/e/s, les institutions, les associations comme avec nos compatriotes", écrivent les députés dans ce texte.


La tribune, publiée par le journal réunionnais Témoignages, est signée par les députés de La Réunion Ericka Bareigts (PS), Huguette Bello (PCF), David Lorion (LR), Jean-Hugues Ratenon (LFI), de la Guadeloupe Justine Bénin (MoDem) et Olivier Serva (LREM), et de la Guyane, Gabriel Serville (GDR).

Saluée par Total Respect - Tjenbé Rèd

L'initiative a été saluée dans un communiqué par la fédération Total Respect - Tjenbé Rèd, qui représente les Françaises et Français d'outre-mers LGBT.

"Cette tribune est une étape majeure dans le dialogue que nous menons depuis 13 ans avec les outre-mers sur les homophobies", a estimé Juëlle Boyer, présidente de Total Respect. "Excellente initiative", a pour sa part tweeté Annick Girardin.

Et les autres ? 

De son côté, La1ère.fr a sollicité les autres députés des Outre-mer, nous sommes dans l'attente d'une réponse de leur part. Ci-dessous le courriel que nous leur avons adressé, ce mercredi 14 février, sur l'adresse mail de l'Assemblée nationale : 

Bonjour,

Le journal réunionnais Témoignages et la fédération Total Respect (Tjenbé Rèd) publient une tribune contre l’homophobie co-signée par 7 députés des Outre-mer (ci-dessous la dépêche AFP de ce 14 février).  Nous y consacrons un article sur le site internet www.la1ere.francetvinfo.fr.

Afin de compléter cet article, pouvez-vous me dire si vous avez été sollicité pour cosigner cette tribune ? Si ce n’est pas le cas, vous y associez-vous ?

Merci par avance de votre réponse.
 


Réponse 

Ce mercredi, la députée de Polynésie, Maina Sage, a répondu à notre message : 

Non, je n'ai pas été sollicitée en amont pour cosigner cette tribune.

Si cela avait été le cas, je l'aurais fait avec plaisir. Bien entendu je m'associe à ce message.

Je suppose qu'il fait écho au travail mené actuellement par un groupe de députés de la délégation aux outremers qui présentera ses travaux mercredi prochain à l'Assemblée.



La députée de La Réunion Nadia Ramassamy nous signale également qu'elle s'associe à cette tribune. Voici son message : 

Je me permets de vous signaler que je m'associe à cette tribune.
Je vous remercie d'en prendre bonne note.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play