Huit minutes avant le coup de sifflet final du match Castres Olympique-Stade Français, l’arbitre Patrick Pechambert autorise l’entrée de Jonathan Danty. Les Castrais dominent et mènent 28-10. En l'absence de nombreux internationaux retenus au Mondial en Nouvelle-Zélande, l’entraîneur du Stade Français Michaël Cheika propulse chez les professionnels le jeune trois-quarts centre. Le Guadeloupéen arborant son maillot rose floqué du numéro 21, dispute le premier match de sa carrière au stade Pierre-Fabre. Lors de cette 2e journée du Top 14, du haut de ses 19 ans, il remplace le titulaire du poste Jean-Baptiste Gobelet, en deuxième mi-temps. Difficile d’inverser le cours du match, le Stade Français n'a rien pu faire malgré un essai en fin de partie. Devant 7850 spectateurs, le CO s'impose avec le bonus offensif 35-10.
La semaine suivante, le Stadiste connaît sa première titularisation chez les Pros. Il inscrit le premier essai de sa carrière, face à Montpellier. La rencontre s’achève sur un match nul 19-19. Trois saisons plus tard, le Guadeloupéen explose et connaît sa première convocation à 21 ans avec le XV de France. Il est sacré meilleure révélation de la saison 2014-2015.
Jonathan Danty, le Déménageur
De père Marie-Galantais et de mère Mornalienne, Jonathan grandit dans le XVIIIe arrondissement de Paris avec Patricia, sa maman. Après avoir pratiqué l'aïkido, le handball et le basket-ball, très jeune, il choisit définitivement l’ovalie. Dès sa première action, le gamin prend du plaisir. On le surnomme affectueusement le "Déménageur" pour son impact physique ou "Fatou" pour avoir pris de l’embonpoint pendant ses vacances en Guadeloupe. Il fait ses classes à l’ASPTT puis au Paris Université Club, à une heure de transports de son domicile. Rapidement repéré par le Stade Français, le Guadeloupéen fait ses débuts à 16 ans avec le club parisien. Trois ans plus tard, il fait ses premiers pas dans le Top 14. Mais la carrière de Danty commence en dent de scie. Il joue au total douze matchs pour sa première saison. Blessé à l’épaule durant les deux exercices suivants, Jonathan figure seulement sur trois feuilles de match. Auteur d'un bon début en 2013, il fait son entrée chez les Bleus, appelé par Guy Novès pour le Tournoi des Six Nations mais ne jouera aucun match.
Jonathan Danty, l'un des piliers du XV de France de Galthié
À seulement 22 ans, il devient indispensable pour le Stade Français. Il joue 22 rencontres toutes compétitions confondues, dont 16 en tant que titulaire. Il est une pièce maîtresse du XV de France de Fabien Galthié. Avec Gaël Fickou, il est le centre le plus utilisé. Après 13 ans au Stade Français et 190 matchs sous le maillot parisien, des titres en championnat de France et en Challenge européen, il quitte la capitale pour la Rochelle à l'été 2021. Il signe tout d’abord pour trois saisons. Un choix gagnant, il devient double Champion d’Europe et remporte le Grand Chelem avec les Bleus. Le Stade Rochelais a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2027.
Jonathan compte aujourd’hui 23 sélections. Il fait partie des 33 joueurs retenus pour la Coupe du Monde. Blessé aux ischio-jambiers lors de la dernière rencontre de préparation, le trois-quarts centre pourrait manquer le match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre au Stade de France.