[SERIE PANAMA 2/5] Armand Paterne, ambassadeur, malgré lui, de la Martinique au Panama

découverte
Un martiniquais au Panama
©NS
Originaire de Martinique, Armand Paterne a posé ses valises au Panama il y a 40 ans. Il est devenu depuis une sorte d'ambassadeur de son île natale dans ce petit pays d’Amérique latine.
 
C’est au cœur de Panama City, la ville la plus moderne d'Amérique latine qu’Armand Paterne s’est installé. Après avoir été vendeur de livres et de parfums, il a décidé de suivre les traces de sa mère, esthéticienne. Il a créé le premier Institut d’esthétique du pays.
Armand Paterne : ambassadeur de la Martinique au Panama
©NS
Ce centre est aujourd'hui une référence pour la formation des jeunes esthéticiennes. Plus de 1000 d'entre elles ont pu obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l'Education. Face à la demande, l’Institut propose aussi des cours sur mesure pour les entreprises du secteur privé pour la formation de conseillère beauté. Une belle réussite pour Armand Paterne qui a trouvé au Panama un équilibre et une douceur de vivre.
 

J’ai aimé le climat, et même s’il pleut 8 mois de l’année, ça ressemble beaucoup au climat de la Martinique. J’ai aussi beaucoup aimé la pêche. Avec deux océans ici, c’était l’idéal. 

Armand Paterne : ambassadeur de la Martinique au Panama
©NS
Passionné de pêche, Armand Paterne se rend régulièrement au Marché aux Poissons de Panama City. C'est un lieu emblématique de la ville,  fréquenté par toutes les familles panaméennes. Armand Paterne est aussi régulièrement sollicité par l’Ambassade de France quand il s’agit de représenter la Martinique. Il a aussi été bénévole au sein de l’Alliance française.

Même si parfois son île lui manque, le Martiniquais n'a pourtant aucun regret. Il retourne régulièrement là-bas pour se ressourcer. Au Panama, il a trouvé un havre de paix et de quoi vivre une retraite apaisée.
 
©la1ere