Sidney, l'ambassadeur du hip hop en France

musique
Sidney
L'artiste Sidney ©Studio Arnography
Ambassadeur du hip hop en France, Patrick Duteuil dit Sidney est celui qui, dans les années 1980, a fait danser la France entière pour la première fois au rythme du hip hop. En retrait des médias, il se consacre actuellement à son prochain album.

Né à Argenteuil, en région parisienne, de parents guadeloupéens, Sidney a été le premier présentateur noir en France et surtout le concepteur de la première émission de télévision entièrement consacrée au hip hop.

Intitulée "H.I.P H.O.P", l'émission a fait ses pas en radio avant d'être diffusée en télé. Sidney a reçu les grandes stars américaines, Madonna, Herbie Hancock ou encore Marvin Gaye et Afrika Bambaataa alors que sur son plateau des jeunes adolescents comme Stomy Bugsy et Joey Starr "breakaient" sans savoir qu'ils incarneront plus tard les grandes figures du rap français.

Tout était nouveau ! A cette époque, on n'imaginait pas que 40 ans après on en parlerait encore

Sidney

Sidney
©Studio Arnography

Le pionnier de la diffusion du hip hop en France, est avant tout musicien à part entière. Né d'un père guadeloupéen saxophoniste de jazz, Sidney est à la batterie dès l'âge de 7 ans et raconte : "il fallait apprendre d'autres instruments. Je les avalais ! Grâce à mon père, j'ai été élevé dans une culture américaine. A la maison on écoutait du jazz, du blues, de la biguine !"

Avec son groupe Black White & Co, Sidney continue des rencontres d'exception, notamment avec Steve Wonder. Ecoutez le reportage de Tiziana Marone :

Sidney et le hip hop en France