Le skipper indien Abhilash Tomy porté disparu dans l'océan Indien après un message "inquiétant"

Le skipper indien Abhilash Tomy est porté disparu depuis vendredi à quelque 1.900 milles nautiques de l'Australie, ont annoncé les organisateurs du Golden Globe Race. Le centre de secours maritime français, basé a La Réunion, a été sollicité pour les recherches.
 
"Retourné. Démâté. Sévère blessure au dos. Ne peux pas me lever." Tel est le dernier message reçu de la part du skipper indien Abhilash Tomy, porté disparu vendredi à quelque 1.900 milles nautiques de l'Australie, ont annoncé les organisateurs du Golden Globe Race. Abhilash Tomy est l'un des 17 marins qui ont pris le départ le 1er juillet de cette course, partie des Sables-d'Olonne, qui doit durer entre huit à dix mois à bord de petits voiliers dépourvus de moyens modernes, dans l'esprit des pionniers de la course autour du monde en solitaire.  

"Code rouge"

"Aucune autre communication établie avec Abhilash Tomy, (...) âgé de 39 ans, depuis son message texte inquiétant" vendredi, ont affirmé les organisateurs au 82e jour de course, expliquant avoir lancé un "code rouge" pour tenter de le localiser et de lui porter secours.
La dernière position du skipper indien, au nord-est des Kerguelen, entre La Réunion et l'Australie
    
Le Golden Globe Race travaille "en étroite collaboration avec le Centre de Coordination des opérations de Sauvetage australien à Canberra, qui a lancé une alerte tous navires et coordonne actuellement les opérations de secours menées par les Autorités de la Défense australiennes", précise le communiqué. Le Centre de secours maritime français, basé à La Réunion dans le sud de l'Océan Indien, a également été sollicité, tout comme la Marine indienne, le "commandant Tomy" étant "un officier de l'aviation navale", a-t-on appris de même source.

"Le fait qu'Abhilash n'ait pas été en mesure de prendre contact par SMS ou téléphone, ni de déclencher sa balise de détresse est inhabituel et suggère qu'il reste frappé d'incapacité", a pour sa part déploré le président de la course, Don McIntyre.