Soixante bateaux quittent la Trinité-sur-Mer (Morbihan) et mettent le Cap sur la Martinique

départ de la 2e Transat Cap-Martinique ©Jean-Marie Liot / Cap Martinique
Soixante bateaux (20 solitaires et 40 duos) ont largué les amarres au large des côtes du Morbihan, dimanche 14 avril 2024 pour la deuxième édition de la Cap Martinique. Les premiers sont attendus à Fort-de-France à partir du 4 mai.

La deuxième édition de la Cap-Martinique a pris son envol le dimanche 14 avril 2024.

Le coup d’envoi a été donné à 15h00 précises depuis La Garonne, bâtiment de la Marine Nationale, par le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, préfet maritime de l’Atlantique.

Cette course d'une seule étape relie la Trinité-sur-Mer à Fort-de-France. Avant de capturer les alizés, les compétiteurs navigueront à proximité de l'île de Porto Santo, dans l'archipel de Madère au Portugal, qu'ils devront laisser sur leur tribord.

L'épreuve est longue de 3 800 miles (7 000 km) à parcourir non-stop.

Bon départ pour les 60 bateaux de la Cap-Martinique qui se sont élancés en baie de Quiberon

Ouverte aux solitaires et aux équipages en double, cette compétition attire en particulier les amateurs, sur des voiliers rapides de 30 à 40 pieds (environ 10 à 12 mètres). La flotte compte soixante bateaux au total, composée de 20 solitaires et 40 duos.

Chaque embarcation arbore les couleurs d'une cause liée au développement durable ou au progrès sociétal, offrant ainsi une visibilité significative à une noble cause.

Les premiers sont attendus à Fort-de-France à partir du 4 mai.