Sortie d'album repoussée pour le chanteur de reggae martiniquais YaniSs Odua

musique
YaniSs Odua
YaniSs Odua ©Fifou (DR)
Son prochain album devait sortir en septembre. Avec l’annulation de sa tournée à cause du coronavirus, voilà tout le calendrier promotionnel du chanteur de reggae martiniquais YaniSs Odua complètement bouleversé et la sortie de son opus repoussée.
Ce mois de mai, YaniSs Odua aurait dû entamer une résidence à Montpellier. Pour mettre son prochain spectacle sur pied. Mais le coronavirus en aura décidé autrement. Cette résidence a été reportée, évidemment.

Comme pour beaucoup d’artistes, le contexte est tendu pour le chanteur martiniquais YaniSs Odua. Mais en tant que représentant de la scène reggae, la situation est vraiment très délicate, selon son manager et producteur Cyrille Teranga. Il explique : “Dans le reggae, il y a peu de média pour relayer ce qu’on fait… Tout le travail qu’on réalise, c’est grâce à la scène. C’est sur cela que repose le succès de Yaniss."


Tournées d’été et d’automne annulées

"Tous les ans, on fait entre 40 et 50 dates. On devait aller au Canada pour plusieurs festivals (comme le Festival International Nuits d’Afrique de Montréal ndlr), que des dates de plus de 5 000 personnes", rappelle le manager de YaniSs. Mais tout ce qui était planifié a été annulé.

Or, la sortie de l’album reposait sur cette tournée d’été qui devait toucher "peut-être 300 000, 400 000 voire 500 000 personnes ! Cela nous a obligés à revoir toute notre organisation. Et d'ajouter : " On n'aura pas non plus de tournée d’automne, 25 dates ! C'est tout notre plan de promo qui tombe à l’eau." C'est aussi le concert du Trianon prévu à Paris le 5 décembre 2020 qui risque d’être impacté...
Concert trianon Y Odua

D’où un gros sentiment de frustration. YaniSs Odua et son "Artikal Band" attendaient impatiemment de retourner sur scène. “On est dégouté en fait, on a beaucoup travaillé sur ce nouvel album et sur ce nouveau show, on avait hâte de le partager avec le public”. Surtout qu’ "on avait fait un break fin 2018 après avoir enchaîné les concerts entre 2013 et 2018, renchérit son manager. Yaniss kiffe la scène et là, c’est chaud”.

Là, tout est annulé. On ne sait pas quand on va pouvoir reprendre concrètement, comment cela va pouvoir se faire et dans quelles conditions. 
-YaniSs Odua


Malgré tout, son manager et producteur a quand même déjà réussi à reporter une grande partie des dates de la tournée sur 2021. 

Nouvel album prévu pour novembre

Initialement planifié en septembre, le nouvel album de YaniSs Odua devrait pour l'heure sortir en novembre, "pour coller au timing de la tournée", explique Cyrille Teranga.

Le dernier opus du chanteur remonte à 2017 : "Nouvelle donne" avait été présenté comme l'album de la maturité pour celui qui s'est plongé dans la musique très tôt.
YaniSs Odua chanteur de reggae
YaniSs Odua ©Fifou

YaniSs est encore tout jeune lorsqu'il se met à fréquenter les sound systems martiniquais. À 13 ans, il sort son premier album, Little Yaniss“Un ancien”, selon le réalisateur guadeloupéen James Cam’Rhum, ravi d'avoir été contacté pour réaliser les prochains clips du Martiniquais.
 

Depuis que je suis petit, je connais ses chansons. On a grandi ensemble. 
-James Cam'Rhum

 

Mais confinement oblige, ces clips, eux aussi, ont été reportés. Ils devaient être tournés en Martinique en mars. Qu'importe ! Pour Cyrille Teranga, c'est une évidence : il faut avoir un clip pour cet été. " ll faut le tourner avant la fin du mois de juin."

Un confinement productif

Mais cette crise sanitaire a aussi eu du bon : avec le confinement, YaniSs a composé de nouveaux titres.“J’ai pu me retrouver pour créer sans être perturbé par d’autres choses à faire en journée, à l’extérieur. Il faut voir le côté positif.” Du coup, le chanteur va retourner en studio fin mai pour enregistrer de nouveaux titres. Cela se passera à Bordeaux. “Oui, c”est bien, même si en tant que producteur, ce sont des dépenses supplémentaires”, sourit son manager. En tout cas, il y aura plus de titres que prévu sur ce nouvel album !


Et même si la rentrée, s’annonce difficile, YaniSs reste positif : “On va tout faire pour essayer de sortir du bon son en attendant, pour aider les gens à tenir le coup en ces temps si particuliers… Nous sommes tous dans le même bateau !” C’est d’ailleurs ce qu’il a déjà commencé à faire : le 10 mai, le chanteur a mis en ligne un nouveau titre en hommage à Bob Marley, en ce dernier jour de confinement et cette veille de date anniversaire du décès de l'artiste. C'est "Le Chant de l'Humanité", une vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessous :