Sorties de la semaine : à voir et à manger !

culture
Sorties de la semaine
Sorties de la semaine (16/09/22) ©D.R
De l'humour, le début du festival Zébrures d'automne, les accras et la banane à l'honneur : voici l'actualité culturelle de cette semaine.

Humour

Double je(u) de Sarah-Linda Boudourène, le 23 septembre au théâtre de la Clarté (Boulogne-Billancourt). Algéro-guadeloupéenne, jouant de sa double culture, l’artiste de stand-up présente son premier one woman show à Boulogne Billancourt. Même si Sarah-Linda n’a jamais mis les pieds en Guadeloupe (la terre de son père), elle parle de cette double culture "qui pour elle est une très belle chose. Et les Antilles ne sont pas suffisamment présentes sur la scène du stand-up" ajoute-t-elle. Comme tous les comédiens de stand-up, celle qui est passée par l’école de Prince Calixthe, un manager d’humoristes antillais, racontera sa vie, autrement dit ses origines, la rencontre entre ses deux parents, ses peurs, ses relations avec les hommes. "Je suis extravertie, j’ai tendance à pas mal chambrer" explique la trentenaire. Le 23 septembre, le rire devrait être communicatif.  


Festivals

Zébrures d’automne (du 21 septembre au 1er octobre) à Limoges. Comme chaque année, le festival qui mêle les arts (danse, théâtre, musique) propose des spectacles caribéens. En théâtre, Moi chien créole (29 sept. et 1er oct.) de Bernard Gaëtan Lagier. Adaptation et mise en scène de Dominik Bernard. En musique, le saxophoniste antillo-guyanais Rodolphe Lauretta présentera son cocktail afro-jazz le 25 septembre. En danse, Cette terre me murmure à l’oreille. Chorégraphie et direction artistique de Christiane Emmanuel. Les 28 et 29 septembre.

Cette terre me murmure à l'oreille
Cette terre me murmure à l'oreille : l'un des spectacles caribéens présents au festival Zébrures d'automne ©Peggy Fargues

Festival des accras (les 16-17 et 18 septembre) au Parc floral de Vincennes. Avec cette sixième édition, l’occasion de rappeler que la cuisine antillaise est capable de se hisser au niveau des autres gastronomies.

festival des accras
Sixième édition du festival des accras au Parc Floral ©D.R

Fête de la banane sur le Parvis de la Mairie du 14ème à Paris (le 17 sept). Pour la 3ème année consécutive, à l'occasion de la Fête de la banane, artisans du Monde de Paris et la Cantine Bouge organisent une conférence-débat sur les rapports entre commerce équitable et agriculture. Et aussi : Expositions–ventes solidaires des produits artisanaux. Dégustations gastronomiques de plats de différents pays à base de banane.