outre-mer
territoire

Sortir, voir, écouter : les rendez-vous culturels des Outre-mer dans l'Hexagone

livres
Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone
©D.R
Cette fin de semaine rime avec musique et littérature. Le guitariste Amos Coulanges présentera ainsi de la musique lyrique créole à Paris. E. Sy Kennenga a sorti son troisième album. Tandis que les éditions Odile Jacob viennent de publier "Bonsoir Tendresse", le dernier ouvrage de René Depestre. 


#E. Sy Kennenga

L’artiste martiniquais  E. Sy Kennenga vient de sortir son troisième opus « carnet de voyage d’un soldat Lanmou, chapitres 1 et 2 ». Il poursuit ainsi son dialogue avec son public. Et le fait le plus souvent en duo : Patrice, Maurane Voyer, Féfé ou encore Jean-Philippe Marthély joignent leur voix à la sienne. Presque dix ans après son apparition,  le chanteur martiniquais démontre,avec sa musique originale, qu’il est bien l’un des chantres de cette nouvelle scène musicale antillaise.


#Amos Coulanges

MetisKacao. En compagnie de la chanteuse Kécita Clénard, le concertiste Amos Coulanges sera en concert le 26 janvier, à Paris (L’Eve’s Apple The Bar). Les deux artistes haïtiens proposeront un répertoire de musique lyrique créole pour voix et guitare. Le registre sera un hommage à la mémoire de leurs ancêtres, imprégnés d'un brassage culturel empruntant à l'Europe, à l'Afrique et aux Caraïbes.

Amos Coulanges et Kecita Clénard


# Pom2Mik

Le nouveau clip du rappeur Pom2Mik s'appelle Philosophie. Réalisé avec son acolyte Soum, basé dans l'Hexagone, cette collaboration s'inscrit dans la tradition de duos entre rappeurs. Dans ce clip, les deux artistes transforment une simple laverie en véritable Trap House. Le morceau sera sur le prochain projet de Pom2Mik, intitulé Michael Owens. Une occasion supplémentaire pour le rap guadeloupéen de s'exposer ici dans l'Hexagone. 

 


#René Depestre

Bonsoir Tendresse, le dernier ouvrage de René Depestre parait ce jeudi 25 janvier aux éditions Odile Jacob. A plus de 90 ans, l’ami des surréalistes, ancien lauréat du prix Renaudot et du prix Goncourt de la nouvelle, revient sur ses engagements et sur les questions de la décolonisation et de la négritude.

>>> Le reportage de Christian Tortel

©la1ere


Publicité