Sortir, voir, écouter : les rendez-vous culturels des Outre-mer dans l'Hexagone

Cette semaine, nous vous proposons une exposition de plasticiens guadeloupéens. Puis une série de concerts avec Tanya Saint-Val, Emeline Michel, Yann Cléry et Stéphane Castry. Et enfin du rire avec l'humoriste Mrick.

Arts plastiques

La  région Guadeloupe présente à Paris, à la galerie parisienne A2Z, des artistes contemporains. « Eclats d’Iles » débute ce jeudi 26 avril et s’achève le 9 mai. Avant de reprendre en deux fois, du 21 juin au 6 juillet, puis du 11 au 25 août. A chaque fois, la galerie présentera cinq ou six artistes plasticiens, confirmés ou non, comme Joêl Nankin, Anaïs Verspan, Ronald Cyrille et le photographe Nicolas Nabajoth. Initiative salutaire tant les plasticiens ultramarins sont peu exposés dans l’Hexagone.


Musique

Tanya Saint-Val. Une seule date le 28 avril au Trianon à Paris. Donc une date à ne pas manquer pour les amoureux de Tanya Saint-Val. Sa dernière prestation parisienne remonte à 2014. Elle revisitera son répertoire, et donc son dernier album « Voyages ». L'artiste a fait appel à Jonathan Jurion, un jeune pianiste pour donner une nouvelle couleur musicale à son spectacle.


Stéphane Castry n’arrête pas. Après quatre concerts complets (Antilles et Paris), Stéphane Castry remet ça sur Paris. Vendredi 27, le bassiste sera sur la péniche Anako pour continuer de présenter son dernier album "Basstry Therapy", en compagnie notamment de Stéfan Filey au chant et de Sonny Troupé à la batterie et au tambour.


La chanteuse haïtienne Emeline Michel sera en concert le 28 avril à Paris (salle des fêtes de la mairie du 17e). En première partie, se produira l’artiste qui monte, Grégoire Chéry. Il chante en créole et en français, oscille entre jazz, blues et ballades. Tous deux sont invités par l’association Evoh (Evolution Haïti) qui œuvre notamment pour la formation et la promotion culturelle d'Haïti. 


Yann Cléry. Le Guyanais chante, joue de la flûte et se balade allègrement dans divers univers musicaux. Il sera le 2 mai à la Marbrerie à Montreuil.


Humour

L’humoriste Mrick Amokila présentera son premier One Man Show en français le dimanche 29 avril (18h) au Mélo d’Amélie. Autres dates : les 5 et 12, 19 et 26 mai.