Sortir, voir, écouter : les rendez-vous des Outre-mer dans l'Hexagone (09/03/2020)

livres
Sortir, voir, écouter : les rendez-vous des Outre-mer dans l'Hexagone
Cette semaine, nous vous proposons de découvrir la vie de Firmine Richard avec son autobiographie. Nous vous parlerons ensuite de Meryl, une rappeuse fameuse qui sort sa première mixtape. Ensuite, partons danser à Bordeaux, avec son carnaval et son vidé antillais. Enfin, à voir Maë en concert. 

Livres

« Ce qui t’est destiné, le courant ne l’emporte pas» de Firmine Richard (Michel Lafon, mars 2020). Firmine Richard est sans conteste l’actrice antillaise la plus populaire depuis bientôt trois décennies (Romuald et Juliette, La première Etoile,  Huit Femmes, etc...). Un conte de fée improbable pour celle qui jusqu’à 40 ans travaillait encore au sein du Conseil Régional de Guadeloupe.

«Ce qui t’est destiné, le courant ne l’emporte pas» raconte donc le film de sa vie, rythmé par les injonctions : « action ! coupez ! » lancés par Coline Serreau, Dino Risi, Claude Lelouch, les réalisateurs avec lesquels elle a, entre autres, travaillé. Avec son naturel légendaire, Firmine raconte la vie d’une Guadeloupéenne, qui malgré les embuches, a évolué à Paris, dans un milieu qu’elle considérait comme inaccessible pour quelqu’un de son milieu social et de son origine. Une leçon de vie pour nous dire que c’est encore possible.
Ce qui t'est destiné, le courant ne l'emporte pas de Firmine Richard

Mixtape

Meryl (sortie mixtape « Jour avant caviar »). La rappeuse Meryl vient de sortir sa première mixtape (12 titres) intitulée « Jour de caviar ». On vous en parle car Meryl n’est pas une nouvelle venue dans le milieu du rap. Outre ses quelques succès comme Oh lala (6 millions de vues), son nom est associé à d’autres tubes comme "Ninja" de Soprano ou Du lundi au lundi de Niska. Elle y apparait en tant que topliner, la personne « qui structure une mélodie de manière à ce que le son soit optimisé et accessible au maximum » expliquait-elle récemment à 20 minutes. Pour Meryl, «Jour avant caviar» renvoie à «cet aliment d’une certaine classe, et quand tu n’es pas de cette classe-là, tu en rêves ». Gageons qu'il ne lui faudra pas longtemps pour qu'elle y goûte à sa convenance. 

Carnaval

Bordeaux Karibbean Carnaval (dimanche 8, 14h-17h à Bordeaux). Depuis plus d’une dizaine d’années, le carnaval de Bordeaux se pare de couleurs antillaises. Près de 3.000 carnavaliers ultramarins se greffent, en général, sur  le défilé de la ville. On le doit à deux associations antillaises de la région : My Kartel et Caribbean Paradise. Thème de cette année : Umbrellas, les parapluies.
carnaval de Bordeaux


Concerts

Maë Defays (concert au New Morning, le 9 mars). Alors qu’elle vient de sortir son nouvel EP « Whispering », Maë, jeune artiste de la scène jazz/soul, le présentera ce lundi 9 mars au New Morning. Auteure-compositrice-Interprète, Maë proposera sa voix cristalline et ses compositions marquées par ses origines caribéennes et ses influences afro-américaines, c’est-à-dire, Eryka Badu, Stevie Wonder, Michael Jackson ou encore Sade.