Sortir, voir, écouter : les rendez-vous des Outre-mer dans l'Hexagone (01/03/2020)

musique
Sortir, voir, écouter : les rendez-vous des Outre-mer dans l'Hexagone
Cette semaine, nous vous proposons du ragga/reggae avec Saël qui fête, cette année, ses 20 ans de carrière. A Lyon, c'est une formation résolument reggae, les High Reeds, qui présente son nouvel album. Enfin, retour sur le parcours extraordinaire de Mohamed Ali avec le livre "L'Insoumis". 

Musique

Concert
Saël (en concert le 1er mars, au Bando Chic à Paris). Vingt ans de carrière, ça se fête. Saël s’y attelle avec la sortie prochaine d’un album Maestra qui comportera 20 titres. En attendant, il nous appâte avec un single « Full proposition » que l’on pourra découvrir le 1er mars à l’occasion de son concert parisien au Bando Chic. Ses fans le savent, Saël s’engage dans ses chansons. Récemment, il a mobilisé les autres artistes de la Martinique (une quinzaine a répondu présent) pour « dénoncer les problèmes qui gangrènent notre île, la vie chère, le chlordécone, le drapeau… ». Voici ce clip.
 

Album
High Reeds. La formation lyonnaise de reggae propose ce mois-ci son nouvel album «Stand Firm» et nous démontre que le genre musical jamaïcain n’est pas mort en France. A l’écoute, ce nouvel opus tire vers ce type de reggae auquel nous avaient habitués les Anglo-Saxons dans les années 80. On pense à UB 40, voire à  Selecter, plutôt ska. Chez High Reeds, le rythme est soutenu, les voix claires ou bien éraillées à souhait. Voilà du reggae métissé de bonne facture.
 

 
Livre

L’Insoumis de Judith Perrignon (Grasset). A l’heure ou le Black History Month de Bordeaux prend pour thème la boxe et son icône Mohamed Ali, sort L’Insoumis de Judith Perrignon. La journaliste-romancière est partie sur les traces de cette personnalité complexe à la vie hors norme. En retrouvant certains des personnages qui l’ont accompagné dans sa vie de champion et de militant des droits civiques, Judith Perrignon dépoussière le mythe Mohamed Ali. Un récit captivant qui nous replonge dans le sillage d’un homme extraordinaire.
 
L'Insoumis de Judith Perrignon






 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live