Après avoir triomphé à Broadway, "Hamilton" espère séduire l'Australie puis l'Europe. La comédie musicale retrace le parcours d'un natif des Antilles britanniques en 1757. Parti de rien puis proche de George Washington, il a sauvé la république naissante de la ruine financière.
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Déjà joué à Londres depuis fin 2017, et dans d'autres villes américaines, ce spectacle ultra-couru, salué comme la marque d'un renouveau de Broadway, a déjà annoncé une tournée en Australie et espère aller ensuite en Asie à partir de 2021, a indiqué Jeffrey Seller, son producteur.
De Hillary Clinton, qui cita un passage du spectacle dans son discours d'investiture comme candidate démocrate à la présidentielle en juillet 2016, au vice-président Mike Pence --pris à partie par les acteurs lorsqu'il assista au spectacle peu après l'élection de Donald Trump en 2016--, toute la jetset est passée par le théâtre Richard Rodgers (1.200 places). Et les spectateurs s'arrachent des billets rarement vendus en-dessous de 250 dollars.
Il faut dire qu'il y en a pour tous les goûts dans l'histoire de ce jeune garçon né aux Antilles britanniques en 1757, parti de rien --il est initialement présenté comme "un orphelin, fils de prostituée"-- avant de jouer un rôle militaire déterminant aux côtés de George Washington pendant la révolution américaine, puis de sauver la république naissante de la ruine financière.
Alexander Hamilton finira par périr en 1804, tué en duel par son rival politique Aaron Burr, son faire-valoir dans le spectacle, à l'origine de la chanson vedette "The Room Where it Happens". Aux Etats-Unis, les tournées du spectacle s'annoncent déjà prometteuses: à Louisville (Kentucky), où le spectacle a débuté début juin, les ventes d'abonnement ont grimpé de 20% en anticipation de cette production, a indiqué Leslie Broecker, une responsable locale.
Hump day couldn’t get much better for Aussie fans of Hamilton: The hit Broadway musical will premiere in Sydney in 2021. https://t.co/xUKSFUywNd
— Twitter Moments Australia (@MomentsAU) 22 mai 2019
Des versions en allemand et en espagnol
Les responsables du spectacle, joué essentiellement par des acteurs non blancs, travaillent aussi à une version en allemand, avec un artiste de hip-hop et dramaturge local dont M. Seller n'a pas voulu révéler le nom. Des représentations à Mexico, peut-être en espagnol, sont aussi à l'étude.Mon espoir est que notre histoire, qui est une histoire de révolution, d'ambition et d'accomplissement personnel, puisse trouver un écho dans le monde entier. "Je pense, et j'espère, que l'épopée d'Alexander Hamilton est universelle".
-Jeffrey Seller, surnommé parfois "PDG de Hamilton Inc."
Succès
Après ses débuts à Broadway en septembre 2015, le spectacle créé par Lin-Manuel Miranda, avec quatorze acteurs et un ensemble musical de douze personnes, connaît toujours un gros succès, avec quelque 520.000 places vendues chaque année. Il s'est encore joué à guichets fermés pendant la saison 2018-2019 qui vient de se terminer à New York, engrangeant près de 165 millions de dollars, soit 9% des recettes totales de Broadway.
Jet-set
De Hillary Clinton, qui cita un passage du spectacle dans son discours d'investiture comme candidate démocrate à la présidentielle en juillet 2016, au vice-président Mike Pence --pris à partie par les acteurs lorsqu'il assista au spectacle peu après l'élection de Donald Trump en 2016--, toute la jetset est passée par le théâtre Richard Rodgers (1.200 places). Et les spectateurs s'arrachent des billets rarement vendus en-dessous de 250 dollars.
Hamilton, un héros
Il faut dire qu'il y en a pour tous les goûts dans l'histoire de ce jeune garçon né aux Antilles britanniques en 1757, parti de rien --il est initialement présenté comme "un orphelin, fils de prostituée"-- avant de jouer un rôle militaire déterminant aux côtés de George Washington pendant la révolution américaine, puis de sauver la république naissante de la ruine financière.Alexander Hamilton finira par périr en 1804, tué en duel par son rival politique Aaron Burr, son faire-valoir dans le spectacle, à l'origine de la chanson vedette "The Room Where it Happens". Aux Etats-Unis, les tournées du spectacle s'annoncent déjà prometteuses: à Louisville (Kentucky), où le spectacle a débuté début juin, les ventes d'abonnement ont grimpé de 20% en anticipation de cette production, a indiqué Leslie Broecker, une responsable locale.