Une marée humaine rouge et noire. les incontournables Diables Rouges sont très attendus ce mardi gras (13 février 2024) à Fort-de-France.
Ces figures emblématiques, d'origine africaine, revêtent une importance particulière.
Le costume du diable rouge se compose d'une combinaison et d'un masque. Celui-ci est orné de cornes de bovins et de morceaux de miroir. Les cornes symbolisent l'abondance, tandis que les miroirs représentent la connaissance.
La combinaison est rouge et parsemée de fragments de miroir. Les diables rouges, accompagnés de diablotins, portent également une queue ornée de grelots qu'ils font tinter pour effrayer la foule, surtout les plus jeunes.
Ils brandissent également une fourche, avec laquelle ils simulent des attaques sur la foule, créant parfois un sentiment de panique. Pour certains experts, ce personnage évoque des régions d'Afrique et la période des moissons, où les cornes symbolisent l'abondance et les miroirs, la connaissance.
Le parcours de 2,7 km emprunte les voies les plus larges du centre-ville (Bd Général de Gaulle – Bd Allègre – Rue Ernest Desproges – Bd Chevalier de Sainte-Marthe – Rue Bouillé).