Vague mythique de Pipeline
Lundi, sur la vague mythique de Pipeline, sur la côte nord de l'île d'Oahu (Hawaï), Florès a tout simplement été phénoménal. Avant d'affronter Florence en finale, il a surclassé le champion du monde 2014, le Brésilien Gabriel Medina en quarts de finale (12,76 pour Florès contre 6,04 pour Medina)..@floresjeremy takes the win over world no.2 @gabriel1medina & @ferreiraitalo15 in #BillabongPipeMasters in Rd 4, Heat 3 https://t.co/fGxd8GzEaX pic.twitter.com/X8F0ySsCxe
— World Surf League (@wsl) 18 décembre 2017
Partie très serrée
En finale, Florès n'a pas tremblé face à Florence, qui avait son nouveau titre de champion du monde en poche acquis avec la sortie en quarts de son principal rival Medina mais qui avait à coeur de briller à la maison. La partie a été très serrée entre les deux surfers mais c'est finalement le Français qui s'est imposé sur le fil (16,23 contre 16,16) en surfant à la perfection une vague située sur la droite du Pipeline, connue sus le nom de backdoor.Je n'arrive vraiment pas à y croire! C'est beaucoup d'émotions. Gagner le Pipe Masters contre John John Florence avec un Backdoor quasi parfait dans les toutes dernières secondes, c'est la meilleure façon de gagner", s'est réjoui Florès à la sortie de l'eau.
"Félicitations à John John Florence et Gabriel (Medina). Ces mecs sont d'une autre dimension. Mon but était de gagner cette étape et c'est fait, c'est dingue ! Je suis super content".
Le Français termine l'année à la 15e place au classement mondial et rempile pour une 12e saison avec les tout meilleurs de la planète surf. Florence, lui, a tenu son statut de N.1 mondial et coiffé une 2e couronne après celle de 2016. Il est le premier surfeur à conserver son titre depuis 6 ans.
Il faut remonter à 2011 pour trouver pareil exploit, signé alors Kelly Slater, le plus grand champion de tous les temps. Le circuit pro mondial 2018, qui comprend 11 étapes, débutera à Gold Coast (Australie) du 11 au 22 mars.