🎤🎧Cirquons Flex : c’est quoi ce cirque à La Réunion ?!

La Compagnie Cirquons Flex dans "Radio Maniok"
Parmi les compagnies de cirque existant à La Réunion, la compagnie Cirquons Flex tente tant bien que mal de tirer son épingle du jeu pour exister. Le point sur un art qui nécessite beaucoup d’acrobaties et de ténacité, tant sur la piste que financièrement. Rencontre sur un fil, dans "L'Oreille est hardie", avec Virginie le Flaouter, cofondatrice de la compagnie de cirque réunionnaise.

On aurait pu titrer : "Cirquons Flex : La Réunion, ses cirques et son cirque » ou encore "Cirquons flex, toujours en piste à la Réunion"... Des titres qui reflèteraint mal une réalité : c’est l’existence même de cet art séculaire qui est en danger dans l’île de l’océan Indien. A telle enseigne que le week-end dernier à Saint-Denis de La Réunion, la compagnie et le collectif associatif du cirque de la Réunion ont proposé l’événement Chap’oté, entre animations et rencontres, afin d’alerter sur les difficultés de Cirquons Flex et demander le soutien - entre autres financier - du public. 
C’est que pour exister en ce bas monde comme dans beaucoup d’autres domaines, il y a un nerf de la guerre qui fait défaut : l’argent. Pour montrer tout son savoir-faire à l’extérieur de son territoire d’implantation, la compagnie Cirquons Flex doit faire face à des nombreux obstacles.

Virginie Le Flaouter, cofondatrice de la compagnie Cirquons Flex

En racontant dans L’Oreille est hardie sa propre histoire et la vie de sa troupe depuis sa création, il y a 17 ans, la co-fondatrice de la troupe Virginie Le Flaouter ne pouvait pas omettre toutes les difficultés rencontrées pour faire voyager le cirque à la réunionnaise à l’extérieur de l’île… Écoutez ce qu’elle en dit, invitée du podcast, L’Oreille est Hardie : 

L’accent Cirquons Flex au Mans

Nous avions rencontré il y a trois mois Virginie Le Flaouter, la co-fondatrice - avec Vincent Maillot - de la compagnie Cirquons Flex, lors du festival de cirque organisé dans la ville du Mans, l’une des plus en pointe en France en matière d’art circassien.

"Radio Maniok", un spectacle de la Cie Cirquons Flex

A l’occasion du focus fait par le festival Le Mans fait son cirque sur l’activité du cirque à La Réunion, Cirquons Flex a eu carte blanche pour inviter d’autres compagnies, proposer des spectacles, des expositions et des débats… Des échanges au cours desquels forcément ont été abordées les questions liées à la diffusion des spectacles en provenance des Outre-mer.

Tours de piste 

Car tout autant pour des raisons artistiques que financières, l’idée de Cirquons Flex comme beaucoup de compagnies ultramarines du spectacle vivant est de voyager et de montrer son savoir-faire au delà de ses frontières naturelles. Et principalement dans l’Hexagone. 

"Radio Maniok" par Cirquons Flex

Et c’est là que le bât blesse. Avec l’incessante et inévitable question du financement du déplacement des artistes qui composent la compagnie, mais aussi celui des techniciens voire du matériel nécessaire aux représentations des spectacles. Ces frais d’approche sont exorbitants pour les compagnies locales qui souhaitent tourner et, contrairement aux compagnies hexagonales qui viennent dans les Outre-mer, ils ne sont que très rarement pris en charge par les lieux qui accueillent ces spectacles ultramarins. Ce qui plombe bien sûr les budgets des compagnies qui assument ces coûts…

"Radio Maniok" par Cirquons Flex

Jongler en permanence 

Toutes ces questions auxquelles les réponses sont de plus en plus difficiles à trouver se posent cruellement, menaçant l’existence-même d’une compagnie dont chacun s’accorde à consacrer l’excellence. C’est l’alerte qu’a tenté de lancer Cirquons Flex le week-end dernier en organisant ce festival de soutien à ses activités et à son art. C’est tout le sens du message formulé par Virginie Le Flaouter dans L’Oreille est hardie.

Virginie Le Flaouter de Cirquons Flex est l'invitée de "L'Oreille est hardie"

Écoutez L’Oreille est hardie...

Et découvrez comment s’est créée la compagnie Cirquons Flex, à partir de l’amour et de la passion de deux jeunes gens pour le cirque et pour cette terre de La Réunion. Virginie Le Flaouter lève aussi un peu le voile sur les beautés et les réalités - parfois un peu moins réjouissantes - de la vie du cirque dans un des territoires d’Outre-mer où il pourrait être en voie de se structurer davantage si les soutiens et les financements publics lui en donnent les moyens. 

En attendant, si d’aventure ils passent près de chez vous, ne manquez pas les spectacles de Cirquons Flex, en particulier le dernier en date intitulé Radio Maniok qui mêle le passé et le présent pour mieux se tourner vers l’avenir. L’avenir plus degagé, c’est d’ailleurs tout le mal que l’on souhaite à Cirquons Flex et au cirque de La Réunion.

Retrouvez Virginie Le Flaouter dans L’Oreille est hardie, c’est par ICI ! 

Ou par là :

"Radio Maniok", un spectacle de la compagnie Cirquons Flex. En tournée en 2025 :  26, 27, 28, 30 mars : Le Pôle, Seyne-sur-mer (83) ; 01 , 03 avril : Théâtre en Dracénie, Draguignan (83)