Mondiaux de surf à Biarritz: La Réunionnaise Johanne Defay réalise le meilleur score au 1er tour

surf
La Française Johanne Defay a signé le meilleur total de la première journée des Mondiaux à Biarritz.
La Française Johanne Defay a signé le meilleur total de la première journée des Mondiaux à Biarritz. ©© FFS/Antoine Justes
La jeune Française Johanne Defay, qui a obtenu 15,4 sur 20 samedi, a signé le meilleur score du premier tour féminin des Mondiaux-2017 de surf et s'alignera ce dimanche pour le 2e tour.
La surfeuse de 23 ans, 4e sur le circuit professionnel mondial, a profité des conditions presque idylliques de l'après-midi. Au tableau des scores de ce premier tour, elle est suivie par la Costaricaine Leilani McGonagle (14,70).

"Ici, on doit sortir un surf un peu instinctif en fait, la vague est assez courte, il faut être assez opportuniste, faire une ou deux manoeuvres le plus vite possible avant que ça ferme, ou que ça ramollisse", avait prévenu Johanne Defay avant le début de la compétition. "Moi j'aime bien ce genre de surf, parce que voilà tu ne te poses pas trop de questions, tu descends, tu montes", ajoutait-elle.

Ce dimanche auront lieu la fin des repêchages ainsi que les 2e et 3e tours. Johanne Defay doitt absolument terminer sa compétition lundi pour pouvoir enchaîner sur une étape du circuit professionnel dans les Iles Fidji. Ces Championnats du monde, qui se tiennent jusqu'au dimanche 28 mai, sont les premiers depuis l'entrée du surf aux jeux Olympiques, décidée en août 2016 et qui se fera aux JO de Tokyo en 2020.