Sybille Morand, cheffe d'entreprise "Un rêve n'est pas inaccessible"

Tranches de vie - Sybille Morand ©Outre-mer la 1ère
Pour Sybille, rêver c'est voyager. Son rêve devient réalité lorsqu'elle recrée en mai 2021 " Les voyages de Sybille ". Une première création deux ans auparavant avec un associé douteux s'était terminée devant les tribunaux. Aujourd'hui seule aux commandes de son agence de voyages elle est une cheffe d'entreprise qui garde les pieds sur terre.

" Je veux qu'on me regarde aujourd'hui comme quelqu'un qui s'est battu pour donner vie à une agence de voyages. Un rêve n'est pas inaccessible, c'est difficile certes d'allier la vie de maman, d'épouse avec le travail mais je suis fière de ce que j'ai accompli ", le 7 décembre 2021 Sybille ouvre un petit bureau de 9m2 à Choisy-Le-Roi en banlieue parisienne afin de redonner vie aux " Voyages de Sybille ". Elle a peu de moyens financiers, redémarrer son activité professionnelle dans ces conditions s'avère difficile. Elle met de côté le peu de bénéfices qu'elle réalise et décide de rentrer en Martinique, y ouvre un deuxième petit bureau à Fort De France, nous sommes en juin 2022. 

Aujourd'hui les deux locaux des " Voyages de Sybille " aussi bien en Martinique qu'à Choisy sont situés dans des zones commerciales bien exposées. En créant deux agences en deux ans elle a embauché douze professionnels du tourisme, elle accompagne également des jeunes en situation d'apprentissage.

À 48 ans Sybille mesure le chemin parcouru depuis ce jour où sans qualification précise elle a fait le siège du bureau d'un DRH d'une compagnie aérienne parce qu'elle voulait devenir agent d'escale. À force d'abnégation, de courage et de formations elle a réussi à réaliser son rêve, créer sa propre agence de voyages. 

" Nos origines nous appellent or je ne connais pas l'Afrique ", voilà une nouvelle occasion pour Sybille de réaliser un autre de ses rêves, découvrir le continent africain. Un retour aux sources qu'elle juge également nécessaire pour bon nombre de personnes issues des Antilles comme elle : " J'ai envie d'ouvrir une passerelle culturelle entre les Antilles, Paris et l'Afrique ".