Comment ses habitants accepteront-ils les transformations nécessaires à l’accueil d’une manifestation de cette ampleur ? Comment affronter la surexposition que les Jeux Olympiques engendreront ? Cet événement planétaire détruira-t-il à jamais l’esprit particulier qui règne dans ces lieux ? Le défi est immense.
Regardez Teahupo'o, derrière la vague olympique dans son intégralité.
Teahupo'o, village paradisiaque au bout du monde
À Tahiti, il existe aussi un bout du monde qui a pour nom Teahupo’o, un petit village tranquille, à l’extrémité d’une presqu’île que les habitants ont surnommé "la brousse", fenua aihere en tahitien.
Au pied de montagnes échevelées, de l’autre côté d’une vieille passerelle aux faux airs d’Eiffel qui franchit une rivière d’eau fraîche serpentant jusqu’au lagon, vivent seulement quelques familles : un petit millier d’habitants sur près de 50 km2.
Ici, pas de routes, peu d’infrastructures, une vie à l’ancienne ; le calme et la sérénité ne sont troublés que par le rugissement d’une vague spectaculaire qui vient se briser à quelques centaines de mètres du rivage sur la barrière de corail qui ferme le lagon. Une vague devenue mythique pour les surfeurs du monde entier, pour les sensations extrêmes qu’elle procure et le paysage puissant qu’elle offre depuis la mer.
Teahupo'o, site olympique des JO Paris 2024
En 2019, Teahupo’o est sélectionné pour accueillir les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un choix qui bouleverse la petite communauté, déjà partagée entre sa fierté, la volonté de préserver son paradis et son mode de vie, et l’afflux toujours croissant du tourisme, devenu indispensable à son économie.
En 2022, la fièvre de l'annonce est retombée. Les touristes commencent à affluer vraiment. Le site est devenu un point incontournable à Tahiti. Certains craignent que les lieux soient submergés par l'afflux de monde. Certains projets annoncés pour les JO risquent de défigurer la presqu'île. La population se mobilise contre et se regroupe en associations pour faire entendre leurs voix.
En 2023, les aménagements se précisent. Il est prévu que les athlètes logent en partie sur le paquebot l'Aranui, les officiels et certaines équipes chez l'habitant : dans des bungalows privés, des pensions de famille. La passerelle piétonne doit être remplacée ainsi que la tour des juges. De nouvelles polémiques apparaissent.
Aujourd'hui, le site est prêt. La nature a été préservée, les esprits se sont apaisés. Teahupo'o attend ses Jeux.
Réalisé par Charles-Antoine de Rouvre
Production Zeta Productions avec la participation de France Télévisions
Durée 52 minutes • © 2024