Le patron du judo mondial face aux meilleurs combattants du monde dans un octogone. Clairement, ça donne envie aux amateurs de sports de combat. Mais Teddy Riner, double médaillé d’or olympique, a jusqu'à maintenant repoussé toutes les approches de l’UFC, la principale ligue de MMA dans le monde. Toutefois, en plein de stage de préparation au Japon, le Guadeloupéen a confié aux médias locaux que les membres du MMA l’auraient à nouveau contacté. Cette fois, ils lui proposeraient un chèque de 15 millions d’euros. Mais pas de quoi faire vaciller le colosse, lancé dans sa quête effrénée d’or à Paris. "Je dois me concentrer sur le judo, dit-il. Mon objectif est de gagner les Jeux et de battre les meilleurs de ma discipline."
Car oui, l’objectif avoué de Teddy Riner, 34 ans, est d’entrer dans la légende de son sport en égalant le record de trois titres olympiques du Japonais Tadahiro Nomura. À Paris, le Guadeloupéen onze fois champion du monde arrivera dans la peau du favori et ne voudra pas passer à côté de (sans doute) ses derniers Jeux Olympiques.
Quid après Paris 2024 ?
Après les Jeux de Paris 2024, que fera Teddy Riner ? Repoussera-t-il toujours les avances de l’UFC, du catch ou encore des équipes de lutte professionnelle ? Ces questions restent en suspens. À plusieurs reprises, le judoka a donné son avis bien tranché sur ses disciplines, quitte à s’attirer les foudres des adeptes. "Le MMA est venu vers moi, avec de gros billets. Ça ne m’intéresse pas, ça ne correspond pas à mes valeurs. […] Je suis conscient qu’il faut vivre avec son temps et que le MMA est à la mode, mais ce sera sans moi ", disait-il en 2015 dans une interview pour le journal l’Équipe.
En 2011, dans un entretien pour l’AFP, il était encore plus cash en disant : "Je ne trouve pas que ce soit un sport. C'est une discipline avec aucune valeur". Le mystère reste donc entier pour la suite.