TÉMOIGNAGE. À Mayotte, comment Moussa Nassim sensibilise les plus jeunes pour protéger le lagon

en 1ère ligne
Moussa Nassim ©En 1ère Ligne
Afin de sauvegarder le magnifique lagon de Mayotte, Moussa Nassim vient à la rencontre des jeunes dans les écoles et met en place des actions de nettoyage. Découvrez ce superhéros de l’environnement.

Ici ou là, des canettes sont abandonnées. Force est de constater que les rues de la commune de M’tsangamouji sont parfois jonchées de détritus. Quel est le rapport avec le lagon de Mayotte, un des plus beaux lagons du monde ? C’est tout simplement qu’à terme, l’eau de pluie déplace ces déchets directement dans le lagon.

Mais alors, comment enrayer ce fléau ?

“À l’aide de diapos et de petits jeux, nous menons des actions de sensibilisation dans les écoles de la commune. Des opérations de nettoyage sont également réalisées par ces mêmes jeunes”, explique Moussa Nassim, Président de l'association Jardins de M’tsangamouji. Pourquoi avoir choisi de mobiliser ce public ? Car les enfants sont les adultes de demain et ils informent aussi leurs familles…

Mais il reste beaucoup à faire pour protéger le lagon de Mayotte. “En tout cas, tant que j'ai encore un peu de force, je me battrai.”, promet-il.

Afin d’en savoir plus, découvrez l'intégralité de son témoignage, recueilli par “En 1ère ligne”, dans la vidéo en haut de cet article.