À l'annonce du décès de Maryse Condé, Christiane Taubira a publié une lettre sur ses réseaux sociaux dans laquelle on perçoit beaucoup d'émotions.
Elle a également accepté de témoigner :
J'ai le privilège d'avoir une amitié avec Maryse d'une quarantaine d'années, que nous avons fait de très belles choses y compris des choses militantes, des choses politiques. Nous avons beaucoup pataugé dans la littérature parce que c'était une passion commune, partagée.
Christiane Taubira, écrivaine, ancienne Garde des Sceaux
Christiane Taubira dit qu'elle va être malheureuse pendant très très longtemps, qu'elle va être triste, qu'elle va rire aussi et se rappeler de bons moments, des moments plus difficiles.
Pour l'écrivaine guyanaise l'ensemble de l'œuvre de Maryse Condé "apporte quelque chose de tellement singulier, tellement profond, que c'est un trésor du patrimoine immatériel". Elle poursuit en précisant :
Maryse a parlé de nous. Elle nous a permis de nous comprendre, nous femmes. Avec nos trajectoires historiques, collectives et personnelles, Maryse nous a aidé à nous regarder dans les yeux et dans un miroir. Merci Maryse.
Christiane Taubira, écrivaine et ancienne Garde des Sceaux
Une interview réalisée par les équipes de Guyane la 1ère.
Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du mercredi 3 avril 2024 présenté par Kessi Weishaupt-Tahi, également diffusé sur France 3 à 11h50.
Retrouvez tous nos contenus en hommage à Maryse Condé