TÉMOIGNAGE. Méghane Monatus : "Je trouvais qu'il y avait une injustice. Je me disais que puis-je faire pour que les femmes petites de taille existent dans le secteur de la mode ?"

Du haut de ses 1m53 la Martiniquaise Méghane Monatus ne veut pas que les femmes petites de taille soient les oubliées du secteur de la mode. Elle se bat pour leur donner une visibilité en tant que mannequins. Pour cela elle abandonne son métier de graphiste et devient créatrice de mode pour les femmes petites.

Pendant toute son enfance Méghane entend des commentaires qui excluent les femmes petites d'un univers esthétique et vestimentaire. "J'entendais ma mère dire oh il faut être grande pour porter ça. Cela voulait dire que pour nous qui étions petites, c'était niet." Une tendance qui se confirme lorsqu'elle regarde les défilés de mode : "Je ne comprenais pas qu'on montre les femmes grandes, les femmes rondes et pas les femmes petites. Je voyais qu'il y avait une vraie discrimination envers les femmes petites." 

"Pourquoi ne pourrions-nous pas nous qui sommes petites porter ce genre de robes ?". Et comme personne n'est jamais aussi bien servi que par soi-même Méghane se met en tête de remédier à ce problème. Elle, l'artiste de la famille qui toute jeune déjà dessinait des vêtements sans savoir qu'un jour elle deviendrait créatrice de mode. Elle se lance à corps perdu dans ce qui devient pour elle un véritable combat. Pour débuter elle se demande ce qu'elle aimerait trouver dans les boutiques pour les femmes petites de taille comme elle.

"Je confectionne des vêtements et des bijoux sur mesure, j'ai mon atelier où je reçois mes clientes." Et à chaque fois que Méghane crée une collection, elle s'assure que ses vêtements soient portés par des femmes petites de taille. Elle est persuadée qu'il faut une mode qui donne envie aux femmes et aux hommes de s'aimer tels qu'ils sont sans se soucier des critères de beauté que la société impose, une mode "au service de l'être humain et non l'inverse"