“Avant, la rivière était bien plus large, bien plus profonde. Les trous d’eau étaient bien visibles”, explique Reine Pourudeu, propriétaire d’un gîte dans la tribu de Netea, à Poya. Cette dernière constate depuis plusieurs années déjà que la rivière coulant sous son gîte se tarit. Il n’est pas question pour elle de rester les bras croisés.
Comment cela est-il possible ? À cause de l’érosion des sols de la mine, le cours d’eau est tout simplement obstrué par le sable. Mais, au lieu de se lancer dans de multiples opérations de désensablement, Reine Pourudeu a décidé de traiter le problème à la source : planter des arbres, afin que les sols ne s’érodent plus, solidifiés par les racines.
Au total, cette superhéroïne de l’environnement a planté une dizaine de milliers d’arbres, notamment des vétivers. “Il faut que cela continue, je ne vais pas m’arrêter là”, promet-elle.
Afin d’en savoir plus, découvrez l'intégralité de son témoignage, recueilli par “En 1ère ligne”, dans la vidéo en haut de cet article.