“C’est un hôpital pour tortues.” Voilà comment Stéphane Ciccione décrit Kélonia, l’observatoire des tortues marines de La Réunion qu’il dirige depuis 2006. Océanologue, il a ainsi soigné environ 300 spécimens malades et/ou blessés à La Réunion en l’espace de dix ans. Ses patientes sont traitées sur la plateforme de soins de l’observatoire, constituée de bassins qui rappellent les chambres individuelles de nos propres cliniques.
Subissant de plein fouet l’impact des activités humaines, des dizaines de tortues se retrouvent chaque année captives des filets de pêche abandonnés en mer ou sont victimes de chocs avec des bateaux. Et ce n’est pas tout : pollution oblige, toutes ingèrent également des déchets plastiques comme des bouchons, des fourchettes, et même des briquets. Stéphane explique ainsi que le pourcentage de tortues impactées par ces matières est passé de 30% à 98% lors de ces quinze dernières années.
Découvrez l'intégralité de son témoignage, recueilli par “En 1ère ligne”, dans la vidéo en haut de l’article afin d’en savoir plus.