TÉMOIGNAGE. Xavier Jourson : "J'ai réussi à aimer, à me pardonner, à écouter, à rencontrer, à donner."

Enfant, Xavier est meurtri par un physique d'obèse et les coups de son père. Il trouve refuge dans le rugby dès l'âge de 15 ans et apprend à s'aimer. Il découvre aussi Dieu et chemine avec lui. À 37 ans aujourd'hui, ce Lyonnais de parents guadeloupéens s'estime guéri. Au point d'épouser en mai 2024 la femme avec laquelle il a appris à aimer.

"C'est avec ma future femme que j'ai appris à aimer. C'est avec elle que j'ai compris ce que c'est qu'aimer parce que j'ai réussi à m'aimer tout simplement." Enfant, Xavier n'aime pas ce physique qui est le sien. Il est obèse, mal dans sa peau. Jusqu'au jour où un ami lui propose de jouer au rugby avec lui, c'est le déclic. En se mesurant aux autres dans ce sport, il apprend à se valoriser, à s'aimer. Il entame même une carrière professionnelle dans le club de sa ville Lyon. Il devient une tout autre personne, sûre d'elle et organisée qui travaille avec rigueur. Il se surprend à se projeter dans l'avenir, à construire sa vie.

Il part pour le Canada et les États-Unis, cherche sa voie dans les milieux du commerce, de la finance. Mais c'est bien sa découverte de Dieu qui marque le second tournant de sa vie : "Je consigne minutieusement sur mon cahier ce qu'il me dit, ce qu'il m'explique, comment il veut que j'amène les choses." Xavier chemine avec Dieu. Il en fait un allié infaillible qu'il consulte pour les choses les plus intimes dans sa vie. Il accepte d'agir, de se pencher sur lui-même. "La colère que j'avais en moi a été complexe pour que je passe à l'action, elle m'a coûté des nuits, de l'argent et des problèmes mais je me considère actuellement comme une personne guérie."

Xavier est tellement bien guéri qu'il ne se contente pas de relever des défis sportifs de haut niveau dans des triathlons. Il donne des cours dans des écoles de commerce en région parisienne, produit des documentaires et donne des conférences. Il est également consultant en stratégie et il a parfaitement conscience d'être une personne graciée par Dieu parce qu'il a accepté le chemin tracé pour lui par son créateur.