70 vacanciers guadeloupéens sont bloqués aux États-Unis à cause de la violente tempête de neige qui paralyse le nord-est du pays. Leur vol, prévu jeudi 4 janvier, a été annulé. Pour le moment, la compagnie aérienne n’envisage pas de les rapatrier avant le 12 janvier.
La 1ère•
Déjà deux jours qu’ils auraient dû regagner leur île ! Partis de Guadeloupe le 28 décembre, ces touristes étaient venus passer une semaine aux États-Unis pour y célébrer le nouvel an. Leur vol retour sur la compagnie Norwegian, qui devait décoller jeudi de l’aéroport JFK à New York, a été annulé.
Comprenant que la situation est exceptionnelle, les passagers en attente aimeraient, malgré tout, faire passer un message à la compagnie :
70 Guadeloupéens bloqués aux Etats-Unis, après la violente tempête de neige Les vols ont repris hier à New York, mais ils affirment n'avoir aucun contact direct avec leur compagnie aérienne @Fly_Norwegian ⬇️ (Images Socrate Phiraï) pic.twitter.com/yHcskKakT7
"On nous a dit qu’on allait être rapatrié aujourd’hui (samedi, ndlr) mais finalement, hier soir, ça a été annulé, poursuit Socrate Phiraï, médecin en Guadeloupe. On espère partir demain ou après-demain, mais ce qu’on entend, c’est plutôt le 12 janvier."
Impuissants et loin de tout
En attendant, les passagers sont nourris et logés dans un hôtel de la ville d’Uniondale à Long Island, à une trentaine de kilomètres de l’aéroport. Certains, comme Socrate, auraient dû reprendre le travail dès vendredi. Difficile d'imaginer rester une semaine de plus aux États-Unis. "Sur le plan professionnel, on est un peu frustrés. Un peu inquiets aussi pour la rentrée scolairelundi."
"On est dans un hôtel isolé, loin de tout. Il y a pratiquement un mètre de neige dehors. Il y a trop de neige, on ne peut aller nulle part." Dans ces conditions, il faut se creuser la tête pour occuper les nombreux enfants du groupe.
Une quinzaine de personnes a même choisi de ne plus attendre de nouvelles de la compagnie et de se rendre à Washington où elles espèrent pouvoir trouver place sur un vol.