Le Français Gaël Monfils a été disqualifié vendredi d'un tournoi d'exhibition vendredi pour avoir, selon l'organisation, involontairement blessé un des officiels de l'événement.
"Hier (vendredi), un échange ludique dans les vestiaires entre Gaël Monfils et le superviseur du tournoi Stéphane Apostolou a entraîné une légère blessure" de ce dernier, a indiqué samedi dans un poste sur X (ex-twitter) l'organisation de l'UTS, qui se déroule à Oslo jusqu'à dimanche.
Si l'UTS se dit "convaincu à 100 % qu'il n'y avait aucune intention malveillante de la part de Gaël", il n'y a cependant "pas d'autre alternative que de le disqualifier".
De son côté, l'ancien N.1 Français, aujourd'hui 70ᵉ mondial, a également tenu à s'exprimer sur X, en expliquant qu'il n'y avait pas eu de "violence" de sa part. "Je n'ai jamais eu l'intention de blesser ou de faire du mal et heureusement, Stéphane le sait", a-t-il écrit samedi matin, ajoutant que c'était "un accident et rien de plus".
A la suite de cette disqualification, Gaël Monfils – qui n'a pu jouer qu'une rencontre, perdue contre Alex de Minaur – a été remplacé par un autre Français, Lucas Pouille, dans cette compétition organisée pour la première fois en 2020 par Patrick Mouratoglou.