Gaël Monfils n'a remporté qu'une victoire cette année. Il doit affronter l'Espagnol Albert Ramos (38e) au premier tour de Roland-Garros.
Gaël Monfils, en panne de résultats depuis la reprise post-confinement à la rentrée dernière, a avoué vendredi 28 mai que "dans (sa) vie professionnelle, ça ne va pas", à deux jours du début de Roland-Garros (30 mai-13 juin). A la question toute simple: "Comment ça va ?", le 15e joueur mondial et N.1 français, âgé de 34 ans, a répondu : "dans ma vie personnelle, ça va hyper bien, et dans ma vie professionnelle, ça ne va pas."
Monfils, qui doit se marier avec la joueuse ukrainienne Elina Svitolina en juillet, n'a gagné qu'un match, pour huit défaites, dont quatre cette saison, depuis qu'il a repris le chemin du circuit en septembre dernier. Après sa défaite au premier tour de l'Open d'Australie début février, et la détresse qui avait suivi, il n'est réapparu en compétition que mi-mai à Rome, puis à Lyon. C'est là qu'il a empoché sa seule victoire de l'année, aux dépens du 122e mondial, le Brésilien Thiago Seyboth Wild (7-5, 6-4).
"Je ne pense pas que Roland-Garros sera un révélateur pour moi"
Dans quel état d'esprit Monfils aborde-t-il Roland-Garros ? "Je suis toujours sur le même chemin que ces dernières semaines, ces derniers jours. Je ne pense pas que Roland-Garros sera un révélateur pour moi", estime-t-il. "Le seul truc que je sais, c'est que normalement je devrais voir ma mère, ça fait très longtemps que je ne l'ai pas vue. J'espère quand même pouvoir la voir une seconde, même dans ces conditions. Je ne sais pas du tout. Est-ce que je pourrai la serrer dans mes bras, je n'en ai aucune idée. Ça pèse, poursuit-il. Mon père n'est pas là. Mes amis, personne n'est vraiment là non plus. Non, ce ne sera toujours pas pareil (qu'avant la pandémie)."
Monfils doit affronter l'Espagnol Albert Ramos (38e) au premier tour.