Avec ses 37 ans et sa place de 54ᵉ mondial, Gaël Monfils a eu besoin de trois sets (6-0, 6-7, 6-2) pour valider sa plus belle victoire de la saison face au n°8 mondial, Hubert Hurkacz, à l'issue d'un match nocturne.
Son dernier succès contre un membre du Top 10 datait d'août 2023 contre le Grec Stefanos Tsitsipas lors du Masters 1000 de Toronto.
"Je sens que je joue bien, je sens que je me déplace de mieux en mieux, ça me permet de créer une tactique où je me sens bien, où je peux gêner ces joueurs-là, a commenté l'Antillais. J'ai eu un bon 'momentum' aujourd'hui [samedi,ndlr], de bien commencer ça aide, j'ai surfé sur ça et j'ai réussi à bien le tenir."
Je monte en puissance progressivement. Je suis content, c'est un bon match de gagné.
Gaël Monfils
Au prochain tour, Monfils affrontera lundi le Britannique Cameron Norrie (28ᵉ), vainqueur du tournoi en 2021, pour une place en 8es de finale.
L'Antillais semble en tout cas en profiter car avant même le début de la compétition, il avait publié sur son compte Instagram quelques photos de lui à l'entraînement avec un commentaire en anglais : "Je ressens la magie d'Indian Wells encore une fois ! Tellement excité d'être de retour !"