Tennis : Gaël Monfils forfait pour l'Open d'Australie

Gaël Monfils avec le personnel médical après s'être blessé à la cheville droite lors de la 6e journée de l'Omnium Banque Nationale au Stade IGA, le 11 août 2022, à Montréal.
Le tennisman d'origine antillaise a annoncé ce samedi qu'il ne disputera pas le premier tournoi du Grand Chelem 2023. Mais il se projette déjà sur les JO 2024.

Absent du circuit depuis le mois d'août, Gaël Monfils ne reviendra pas tout de suite, plus par stratégie que par incapacité. Il a annoncé ce samedi dans un entretien accordé à Canal+ son forfait pour l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem 2023, du 16 au 29 janvier prochain.

Il s'agit d'un choix réfléchi de la part de l'actuel N.4 français (et 52e mondial) qui souhaite faire l'impasse sur le tournoi de Melbourne afin de bénéficier d'un "classement protégé" la saison prochaine.

Le classement protégé permet en effet à un joueur absent du circuit pendant six mois d'affilée - généralement pour des blessures de longue durée - de s'aligner sur des tournois alors que son classement réel ne devrait pas l'y autoriser.

Blessé, l'Antillais l'est en effet : gêné par son pied une large partie de sa saison 2022, il avait rechuté en août dernier au Masters 1000 de Montréal et abandonné au troisième tour face au Britannique Jack Draper. Il est depuis absent du circuit ATP.

Objectif : JO 2024

"Il y a ce classement protégé, quand on ne joue pas depuis un certain nombre de mois, a-t-il déclaré. Je sais que si je le prends, je serai obligé de manquer l'Open d'Australie pour pouvoir accomplir mes six mois pile. Ça va être ma décision".

Le joueur de 36 ans s'est fixé pour principale échéance les Jeux Olympiques de Paris 2024, à domicile : "2023 est une année importante pour moi, une année de transition, entre la blessure et de gros objectifs pour être vraiment compétitif et être dans la compétition pour aller chercher cette qualification pour 2024."

"Je n'aimerais pas les louper, les JO, ça serait mes derniers en plus. Ce serait, je n'espère pas ma dernière année, peut-être l'année d'après", prédit-il.

Jeune père de famille avec sa compagne, la joueuse ukrainienne Elina Svitolina, Gaël Monfils a par ailleurs expliqué que la parentalité a changé ses plans pour la fin de carrière qu'il envisageait un temps. "J'ai dit que j'aimerais bien jouer jusqu'à 40 ans, mais plus je reste avec ma fille, plus je me le dis un peu moins" a-t-il assuré. D'ici là, sa date de reprise n'est pas encore connue.