Gaël Monfils, tête de série N.3, a battu jeudi Richard Gasquet pour se qualifier en demi-finales du tournoi ATP 500 de Dubaï. Le N.9 mondial a facilement dominé Gasquet, classé au 56e rang, 6-3, 6-3 en 1h13. Dans le dernier carré, Monfils retrouvera vendredi le N.1 mondial, le Serbe Novak Djokovic.
•
Assuré de conserver lundi la première place mondiale, Novak Djokovic affrontera vendredi pour une place en finale à Dubaï Gaël Monfils, contre lequel il n'a jamais perdu, alors que Stefanos Tsisipas partira favori contre Daniel Evans. Dans son quart de finale, "Djoko" a surclassé le Russe Karen Khachanov, 17e mondial, en deux sets (6-2, 6-2) et 1h06.
Monfils, titré à Montpellier et Rotterdam cette saison, reste sur douze victoires consécutives, mais il a été battu par Djokovic, de très loin sa bête noire, lors de leurs seize affrontements, le dernier à l'ATP Cup en janvier. Seize c'est aussi le nombre de victoires cette saison de Djokovic, invaincu depuis le début d'année, en comptant sa participation à l'ATP Cup. Alors que le public était présent en nombre pour assister à la démonstration de Djokovic, le match entre Monfils et Gasquet s'est déroulé devant des tribunes quasiment vides.
Quadruple vainqueur de l'épreuve (2009-2011 et 2013), le Serbe a rapidement pris le service de son adversaire dans les deux manches et Khachanov a également montré des signes d'agacement face à sa couverture du terrain. Le dernier affrontement sur le circuit ATP entre les deux joueurs avait tourné à l'avantage du Russe, lors de la finale du Masters 1000 de Paris en 2018.
La bête noire "Djoko"
Avant de songer à un cinquième titre dans la mégalopole des Émirats arabes unis, le natif de Belgrade va trouver sur son chemin un autre homme en forme ces dernières semaines. Dans une confrontation 100% française, Gaël Monfils, N.9 mondial, s'est en effet aisément défait de son compatriote Richard Gasquet, classé au 56e rang, 6-3, 6-3 en 1h13.Monfils, titré à Montpellier et Rotterdam cette saison, reste sur douze victoires consécutives, mais il a été battu par Djokovic, de très loin sa bête noire, lors de leurs seize affrontements, le dernier à l'ATP Cup en janvier. Seize c'est aussi le nombre de victoires cette saison de Djokovic, invaincu depuis le début d'année, en comptant sa participation à l'ATP Cup. Alors que le public était présent en nombre pour assister à la démonstration de Djokovic, le match entre Monfils et Gasquet s'est déroulé devant des tribunes quasiment vides.