outre-mer
territoire

Terrorisme : un nouveau message audio de Fabien Clain menace la France

terrorisme
Fabien Clain
Fabien Clain ©AFP
La radio du groupe "Etat islamique" a diffusé le 28 décembre un nouveau message audio de Fabien Clain. Le djihadiste, originaire de La Réunion exhorte les sympathisants de Daech à commettre des attentats en France pour "venger ceux qui meurent" dans les frappes de la coalition.  
Dans ce message audio de 13 minutes, diffusé le 28 décembre sur la radio de Daech, Fabien Clain, djihadiste originaire de La Réunion, semble réagir à l'actualité des "Gilets jaunes" en France : il lance un appel aux partisans du Djihad à "se rebeller contre ton gouvernement qui dépense ton argent sans compter à tort et à travers." Comme l'explique sur Twitter le chercheur Romain Caillet, cette référence aux Gilets jaunes permet de dater approximativement cet enregistrement de Fabien Clain :   Dans ce message de propagande, Clain tente de présenter les attentats comme des "actes de vengeance". Selon un autre spécialiste du terrorisme, Jean-Charles Brisard, Fabien Clain serait actuellement toujours en Syrie, malgré les défaites militaires de Daech.  

Qui est Fabien Clain ?

Fabien Clain, recherché par Interpol, et son frère Jean-Michel, sont originaires de La Réunion. ils sont tous les deux impliqués dans la filière dite d'Artigat (Ariège). Fabien Clain a vécu plusieurs années à Toulouse, fréquentant notamment Mohamed Merah, auteur des actes terroristes à Toujours en 2012. Partis -après un passage en prison- avec leurs familles faire le Djihad en Syrie, les frères Clain sont soupçonnés d'être impliqués dans différents attentats commis en France. Les voix des deux frères ont été identifiés dans le message audio qui revendiquait les attentats sanglants du 13 novembre 2015
Publicité