La radio du groupe "Etat islamique" a diffusé le 28 décembre un nouveau message audio de Fabien Clain. Le djihadiste, originaire de La Réunion exhorte les sympathisants de Daech à commettre des attentats en France pour "venger ceux qui meurent" dans les frappes de la coalition.
•
Dans ce message audio de 13 minutes, diffusé le 28 décembre sur la radio de Daech, Fabien Clain, djihadiste originaire de La Réunion, semble réagir à l'actualité des "Gilets jaunes" en France : il lance un appel aux partisans du Djihad à "se rebeller contre ton gouvernement qui dépense ton argent sans compter à tort et à travers." Comme l'explique sur Twitter le chercheur Romain Caillet, cette référence aux Gilets jaunes permet de dater approximativement cet enregistrement de Fabien Clain :
L'#EI diffuse un nouveau message audio de Fabien Clain pic.twitter.com/BRb8YQlY23
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 28 décembre 2018
Dans ce message de propagande, Clain tente de présenter les attentats comme des "actes de vengeance". Selon un autre spécialiste du terrorisme, Jean-Charles Brisard, Fabien Clain serait actuellement toujours en Syrie, malgré les défaites militaires de Daech.A noter que Fabien Clain fait référence, sans le nommer, au mouvement des gilets jaunes en évoquant les manifestations et les protestations des Français, ce qui permet de dater approximativement ce dernier enregistrement.
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 28 décembre 2018
Fabien Clain qui serait retranché près d’#Hajin en #Syrie exhorte les sympathisants de l’#EI à commettre des attentats en France pour "venger ceux qui meurent" dans les frappes de la coalition, appelant à “faire trembler la terre des injustes et que la guerre frappe à leur porte” https://t.co/991NC9GGDK
— Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) 29 décembre 2018