Ti Molokoy ou les recettes de cuisine alléchantes d’une bloggeuse guyanaise

patrimoine
Sabrina François-Vincent
Sabrina François-Vincent ©Alex Léveillé
Depuis deux ans, Sabrina François-Vincent propose ses recettes dans un blog qu’elle a baptisé Ti Molokoy. Des plats créoles guyanais, réunionnais, chinois, surinamais, brésiliens et bientôt haïtiens, le blog déconfine les papilles.
"Molokoy en Guyane, c’est un petit gâteau très fin en forme de bâtonnet typiquement créole qu’on retrouve moins de nos jours", précise avec gourmandise Sabrina François-Vincent.

Cette Guyanaise a choisi de baptiser son blog de cuisine de ce doux nom. Mais c’est surtout en référence à sa fille qu’elle nommait tèt molokoy qu’elle a ainsi nommé son site. "Aux Antilles, molokoy cela signifie tortue. Donc c’est pas mal aussi", ajoute la bloggeuse en souriant.

A force de recevoir des amis qui, à chaque fois, lui demandait ses recettes, elle a eu envie de se lancer dans la confection d’un blog. Le père de sa fille se charge des photos et des vidéos et c’est elle qui imagine et concocte toutes les recettes proposées.

La jeune femme installée à Eragny sur Oise en région parisienne s’est prise de passion pour sa nouvelle activité de bloggeuse. Le jour où nous l’avons rencontré, elle préparait un féroce de patates douces. Regardez notre reportage ci-dessous :
La bloggeuse fait preuve d’une belle créativité. Sur son blog, on peut consulter les recettes par thème : région, événement et régime alimentaire. Elle propose tout : des apéritifs, des plats, des entrées, des desserts, sauces et boissons. Et sa palette est très variée, représentative de la population guyanaise.

"J’ai eu envie de proposer tout un panel de ce qu’on peut retrouver en Guyane : la cuisine créole guyanaise, surinamaise, brésilienne, chinoise et bientôt haïtienne", précise Sabrina François-Vincent. Exemple ci-dessous avec le poulet boucané ou le dokonon : 
La jeune femme propose également des recettes réunionnaises car elle a une tante originaire de l’île intense.