outre-mer
territoire

Total acquiert la moitié d'un bloc d'exploration au large du Suriname

industrie
groupe Total
Vue du siège du groupe Total à Paris. ©Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Le géant pétrolier Total va acquérir une participation de 50%, ainsi que le statut d'opérateur, dans un bloc d'exploration pétrolière au large du Suriname, qualifié de "très prometteur" dans un communiqué publié lundi.
L'accord a été signé avec la société énergétique américaine Apache Corporation, et Total devra payer "un bonus de 100 millions de dollars ainsi que sa part des coûts passés", précise le communiqué. "Cette nouvelle licence renforce nos positions dans le bassin du Guyana-Suriname, une province pétrolière très prometteuse", a estimé Arnaud Breuillac, directeur général Exploration et Production chez Total, cité dans le texte. "Nous nous réjouissons de travailler aux côtés d'Apache et de Staatsolie, la compagnie pétrolière nationale".
                                                                                                                                                                                       
Le bloc, dit bloc 58, est situé "dans le prolongement des découvertes majeures réalisées dans le bloc adjacent guyanais de Stabroek". Un puits d'exploration est en train d'être foré et "les résultats préliminaires confirment le potentiel de la licence". Deux autres puits d'exploration doivent être forés par Apache avant que le statut d'opérateur ne soit transféré à Total.
 
Total Suriname
©Total

 
Publicité