Tourisme : après une reprise en demi-teinte en 2022, les destinations Outre-mer sont à nouveau convoitées

Le nouveau plan tourisme du Pays est programmé pour les années 2023-2027.
À l'approche du Salon mondial du tourisme, qui se déroulera du 16 au 19 mars à Paris, les professionnels du secteur dressent le bilan de l'année 2022 sur la reprise post-Covid et sur l'attractivité des destinations ultramarines. Ils donnent également les premières tendances des réservations pour l'année 2023 : tous les voyants sont au vert.

Trois ans après le début de la crise sanitaire, les destinations d'Outre-mer sont à nouveau plébiscitées par les touristes de l'Hexagone, tout comme par la clientèle internationale. Selon la note de conjoncture de l'agence de développement touristique Atout France, les vacanciers sont au rendez-vous en ce début d'année 2023 : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, La Réunion, Nouvelle-Calédonie et Polynésie bénéficient de plus de réservations de billets d'avion par rapport au début des années précédentes.

De manière générale, les destinations ultramarines enregistrent une hausse des réservations de 26 % par rapport à l'année dernière. Seule La Réunion observe une légère baisse (-8 %) comparé au premier trimestre de 2022.

"On a une forte reprise au global et aussi dans les Outre-mer", précise le président du syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) René-Marc Chikli. "Janvier et février 2023 dépassent les chiffres d'avant-Covid [2019, NDLR]. On est agréablement surpris par cette reprise malgré l'inflation", ajoute le patron du SETO. En effet, les billets d'avion en direction des territoires d'Outre-mer n'échappent pas à la hausse des prix : en un an, les tarifs ont augmenté de 47,4 % pour les vols Hexagone/Outre-mer et de 33,8 % entre les départements d'Outre-mer et la France continentale.

Un bilan 2022 en demi-teinte

La bonne santé du secteur touristique de ce début d'année est une bonne nouvelle après une année 2022 où la reprise d'activité n'a pas été très dynamique. Par rapport à 2019, la fréquentation aérienne au quatrième trimestre de 2022 a été en baisse de 13 % dans les Outre-mer, indique Atout France, alors que la plupart des restrictions de voyage liées au Covid-19 avaient été levées.

Dans le détail, ce sont les Antilles et La Réunion qui ont eu une fréquentation touristique plus faible : 18 200 touristes de moins pour la Guadeloupe, 13 800 pour la Martinique et 32 800 touristes de moins à La Réunion.

Seules Saint-Martin et la Polynésie ont observé une hausse de fréquentation touristique aérienne : +25 % pour Saint-Martin et +12 % pour la Polynésie.

Une demande hôtelière accrue

Fin 2022, malgré un nombre de chambres proposées en deçà des années précédentes (sauf pour Mayotte et la Martinique), les hôtels d'Outre-mer ont eu un taux d'occupation de 67 %, taux supérieur à 2019 et 2021 à la même période. 

Mayotte a le plus fort taux d'occupation (80 %) dû à son offre limitée d'hôtels. Les hôtels réunionnais affichent quant à eux les taux les plus élevés, tandis que ceux situés aux Antilles reviennent à leur niveau d'avant-Covid.

Le bilan 2022 reste positif et favorable pour les territoires ultramarins. Avec une estimation de 450 000 touristes aériens fin 2022, les Outre-mer se positionnent en tête des destinations préférées des vacanciers. Selon un sondage commandé par le journal Les Échos, 49 % des Français ont l'intention de partir davantage en vacances cette année, peut-être à la découverte d'une région d'Outre-mer. "Nous n'avons pas encore une idée fixe des tendances estivales de 2023", annonce René-Marc Chikli. "Cependant, on est sur la bonne voie".