publicité

Trafic de drogue avec la Guyane: cinq des six mis en cause ont été écroués à Marseille

Les six suspects mis en cause dans un trafic de drogue présumé entre Marseille, la Guyane et la République dominicaine ont été mis en examen au terme de leur garde à vue. Cinq d'entre eux ont été écroués. 

Photo illustration © Christoph Hardt / Geisler-Fotopres / Geisler-Fotopress / DPA
© Christoph Hardt / Geisler-Fotopres / Geisler-Fotopress / DPA Photo illustration
  • Par Pierre Lacombe
  • Publié le
Six trafiquants présumés, installés à Marseille et sur le pourtour de l'Etang de Berre, ont été mis en examen par la juge d'instruction marseillaise Marie Grandjouan. Ils avaient, selon les enquêteurs de la police judiciaire, mis en place une organisation entre Marseille et deux places fortes de la cocaïne, où quelques anciens du banditisme marseillais se sont établis: la Guyane et la République dominicaine. 
Le kilo de poudre, pure à 90%, était acheté entre 1200 et 1500 euros et il était destiné à être revendu sur la place marseillaise autour de 35 000 euros. Cinq d'entre eux ont été écroués tandis qu'un sixième suspect a été remis en liberté mais placé sous contrôle judiciaire, indique le journal La Provence. 

20 000 euros pour jouer la "mule"

En mars dernier, rapporte le quotiden, la brigade des stups de la police judiciaire avait arrêté un Marseillais qui transportait 19kg de cocaïne au départ de Saint-Domingue direction Marseille. Laquelle a été suivie de trois autres arrestations. Un homme d'une cinquantaine d'années avec son fils et sa petite amie étaient sur le point de faire enregistrer trois valises, chacune chargée de 17kg de cocaïne. Enfin, en juin, une cinquième personne a été interpellée. L'homme avait pourtant pris soin d'enrober ses pains de coke d'épices puissantes. Ses contacts lui auraient proposé 20 000 euros pour jouer la "mule" sur un aller-retour. Il a finalement écopé de 6 ans de prison ferme. 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play