Transat Belle-Île-en-Mer/Marie-Galante, "Groupe Snef "trace son chemin vers la victoire

l'équipage de Groupe Snef mené par Xavier Macaire semble bien parti pour remporter la transat Belle-Île-en-Mer / Marie-Galante
Le bateau "groupe Snef", représenté par le trio Macaire, Manuera Pascal, et Le Boucher, est en bonne voie pour remporter la première édition de la Niji40 à Marie-Galante. Après 14 jours de navigation depuis un départ donné de Belle-Île-en-Mer, cet équipage est prévu d'arriver ce lundi 22 avril dans la baie de Saiint-Louis (à 4 heures du matin heure locale - 10 heures à Paris).

Le sprint final est en cours et à 270 milles de l'arrivée à Marie-Galante, l'équipage de Groupe Snef mené par Xavier Macaire semble bien parti pour remporter la transat Belle-Île-en-Mer / Marie-Galante. Avec une avance de 30 milles, Xavier Macaire, Carlos Manuera Pascal et Pierre Le Boucher contrôlent la course face au trio Alberto Riva, Jean Marre et Benjamin Schwartz (Acrobatica).

Match race à tous les niveaux

Sur cette traversée de 3 500 milles, "Groupe Snef" et "Acrobatica" ont navigué à un niveau supérieur, maintenant une proximité avec la route directe. C'est tout le contraire pour Everial, qui était favori au départ avec Erwan Le Draoulec, Tom Rouxel et Corentin Horeau.

La descente vers Saint-Louis de Marie-Galante se déroule bien pour Groupe Snef, progressant dans un alizé d'une quinzaine de nœuds. Le bateau "Acrobatica" occupe la deuxième place, concédant un léger retard d'une trentaine de milles. Un peu plus loin ”Vogue avec un  Crohn” le bateau de Pierre Louis  Attwell occupe la troisième place.

Classement des bateaux dimanche 21 avril 2024 à 18 h (HP°

Dans le groupe de suiveurs derrière les trois premiers, on remarque la belle progression d'Amarris, offrant une régate serrée pour la quatrième avec Captain Alternance de Kenny Piperol et Influence 2, qui naviguent presque à égalité en termes de distance parcourue. Un beau match race à trois bateaux se dessine dans le dernier tronçon en direction de Marie-Galante.

Estimations d'arrivée

Selon les dernières estimations, l'équipage de Groupe Snef est prévu d'arriver entre le milieu de la nuit et tôt le matin à Marie-Galante (entre 9h et 15h, heure de Paris). À moins d'un changement de situation de dernière minute, ils devraient être suivis de près par le trio d'Acrobatica.

Kenny Piperol de Guadeloupe est quant à lui attendu dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril 2024.

Kéni Piperol, skipper de "Captain Alternance"

Nous essayons de nous relayer toutes les heures pour être efficaces. Nous donnons tout pour décrocher la 4e place, nous sommes trois bateaux alignés. Capitaine Alternance est relativement en bon état. Nous avons été affectés par la dépression, mais nous nous en sortons. Les sargasses sont vraiment ennuyeuses, nous en avons beaucoup et cela tend à nous ralentir.

Kenny Piperol

liaison radio du dimanche 21 avril (organisation Niji40)