Les 40 Imoca engagés sur la 16e édition de la Transat Jacques-Vabre, qui devaient s'élancer dimanche du Havre en direction de la Martinique, resteront finalement à quai en raison des conditions météorologiques difficiles attendues en milieu de semaine prochaine en Atlantique, ont annoncé les organisateurs. "Les conditions en Manche ne sont pas très aisées. Une casse dans ce système, avec un bateau qui ne serait plus manœuvrant... il n'y a aucune échappatoire possible", a expliqué Francis Le Goff, directeur de la course, en conférence de presse. Aucune date de départ ultérieur n'a été donné par l'organisation pour les monocoques du Vendée Globe.
On a plus de 8 mètres de creux en mer à partir du mercredi et 10 mètres le jeudi avec des rafales à près de 120 km/h.
Christian Dumard, le météorologue de la course.
Le coup d'envoi de la course pour les trois autres classes de bateaux engagés (Ultim, Ocean Fifty et Class40) débutera comme prévu à partir de 13h05 au large du Havre. Les cinq maxi-trimarans prévus sur la ligne de départ, plus véloces que le reste de la flotte, sont en capacité de s'échapper de la Manche et du Golfe de Gascogne avant que la tempête ne frappe la zone à partir de mercredi ont expliqué les organisateurs.
Arrivée prévue en Martinique autour du 12 novembre
Les Ocean Fifty et les Class40, flotte représentant 55 bateaux plus fragiles que les Imoca, partiront également dimanche mais devront faire escale à Lorient en début de semaine pour s'abriter, avant de repartir une fois le coup de tabac passé. "Le départ de cette deuxième étape sera donné en flotte et le classement établi à l'arrivée en Martinique à la somme des temps des deux étapes", avait expliqué Francis Le Goff samedi. "Nous n'avions pas la capacité de proposer ce format avec escale à la classe Imoca pour des raisons de place dans le port", a-t-il ajouté dimanche.
Les premiers Ultim de La Transat Jacques-Vabre, célèbre course en double créée en 1993, sont attendus autour du 12 novembre à Fort-de-France.