Transition écologique : un chèque-énergie pour 287 551 ménages en Outre-mer

énergie
Les précieuses bouteilles de gaz
Les précieuses bouteilles de gaz ©CL

Le ministère de la Transition écologique vient d'annoncer l'envoi d'un chèque-énergie pour aider 287 551 foyers en Outre-mer à payer leurs factures d'énergie. Le dispositif, déjà existant, a été simplifié et étendu cette année.

Cette année, 5,8 millions de ménages dont 287 551 en Outre-mer recevront un chèque-énergie, a précisé le ministère de la Transition écologique ce lundi 29 mars. D'un montant de 150 euros en moyenne, il peut atteindre 277 euros maximum selon les revenus et la composition du foyer. Il doit permettre aux ménages plus modestes de pouvoir payer leurs factures d'énergie (électricité, gaz, bois, fioul domestique...) ou de financer des travaux de rénovation énergétique. 

 

En Outre-mer, cela représente une aide d'un montant total de 52 613 574 euros, explique le ministère dans un communiqué. "Aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir, il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année qui précède", ajoute-t-on. Les chèques seront envoyés directement par voie postale entre le 29 mars et le 30 avril. "Tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie", rappelle le ministère.

Parmi les mises à jour du dispositif cette année, l'ouverture aux pensionnaires d'EHPAD, d'EHPA, de résidences autonomie, d'établissements et d'unités de soins de longue durée, afin de règler leurs charges de chauffage. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live