Transition énergétique : Total s’engage à Mayotte dans un projet de stockage par batteries lithium-ion

industrie
Mayotte
Coucher de soleil sur la baie de Longoni à Mayotte ©Gabriel Barathieu AFP
Le projet de stockage d’énergie, dont la mise en service est prévue au dernier trimestre 2020, servira de réserve rapide pour soutenir la stabilité du réseau de l’île opéré par Electricité de Mayotte.
 
Le groupe énergétique français Total a remporté un projet de stockage d’électricité par batteries lithium-ion (nickel) pour une puissance de 4 mégawatt (MW) et une capacité de 2 mégawattheures (MWh) lors du premier appel d’offres de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) portant sur les installations de stockage d’énergie stationnaire à Mayotte, indique un communiqué de presse de Total publié ce 11 décembre à Paris.

Commune de Langoni
Le système de stockage, doté de la solution Intensium Max 20 High Energy de Saft, sera installé dans la zone du dépôt pétrolier de Total situé dans la commune de Longoni. Il fournira des services de régulation de fréquence à moindre coût. Total élargit ainsi ses activités à Mayotte vers le stockage d’énergie qui permet de faire un pas de plus vers la transition énergétique des territoires d’Outre-mer. D'autres projets sont en cours, notamment à la Martinique et en Guyane.
 

"Ce projet facilitera le développement des énergies renouvelables, intermittentes par nature, en fiabilisant le réseau électrique. Il contribuera également à la qualité de la fourniture de l’électricité à la population de Mayotte en prévenant les coupures intempestives. Julien Pouget Directeur Renewables chez Total


Total et l’électricité bas carbone
Dans le cadre de son ambition visant à devenir la major de l’énergie responsable, Total développe un portefeuille d’activités dans l’électricité bas carbone avec l’ambition qu’il représente 15 à 20 % du mix de ses ventes à horizon 2040. Aujourd’hui, la capacité brute de production d’électricité bas carbone de Total est de l’ordre de 7 gigawatts, dont plus de 3 gigawatts sont issus de sources d’énergie renouvelable.

À propos de Saft et de Total
Saft est le spécialiste des batteries de haute technologie pour l’industrie, de la conception et du développement à la production, et de la personnalisation à la fourniture de services. Depuis maintenant 100 ans, Saft fournit à ses clients des batteries d’une durée de vie toujours plus longue, pour l’alimentation de secours et la propulsion de leurs applications critiques. Une technologie innovante, sûre et fiable assure une haute performance sur terre, en mer, dans les airs et dans l’espace. Saft fournit l’énergie de l’industrie et des villes intelligentes, tout en assurant des fonctions de secours dans des environnements très différents. Saft est une filiale à 100% de Total, un acteur majeur de l'énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et liquéfié (GNL) et de l’électricité bas carbone. Total et ses 100.000 collaborateurs sont présents dans plus de 130 pays, l'ambition du groupe français est de devenir "la major" de l’énergie responsable.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live